Optimal Solutions se remplit d'énergie avec "Massileo"
La filiale de Dalkia (groupe EDF) mettra en service en 2017 à Marseille (Bouches-du-Rhône) son réseau de production d'énergies renouvelables à partir d'eau de mer puisée dans la Méditerranée. L'installation servira l'écoquartier "Smartseille" d'Eiffage et ambitionne de couvrir 500 000 m2 de bâtiments.
La construction et les aménagements se poursuivront jusqu'au premier trimestre 2017, mais le deuxième réseau de Marseille (Bouches-du-Rhône) dédié à la production d'énergies renouvelables pour le chauffage, l'eau sanitaire et la climatisation a désormais un nom : "Massileo". A ce jour, une dizaine de millions d'euros a été investie pour concevoir et réaliser les équipements qui approvisionneront les 58 000 m2 de bureaux, commerces, logements et hôtel du nouvel écoquartier "Smartseille", construit par Eiffage sur le périmètre du projet Euroméditerranée.
A terme, quand 500 000 m2 seront connectés à la boucle d'eau tempérée, Optimal Solutions, filiale de Dalkia (groupe EDF), aura engagé 28 millions d'euros sur ces installations dont la moitié financée dans le cadre des Investissements d'Avenir et 800 000 euros abondés par l'Ademe. "A sa mise en service sur 1,4 km de réseau, la production s'élèvera à 5 MW, à moitié en chaud et en froid, explique le directeur de projet, Marc Alliaume. Mais la capacité totale avoisinera les 17 MW thermiques au fur et à mesure des raccordements de nos futurs clients".
VOS INDICES
source
Station de récupération des calories
Les centrales de production seront implantées au pied de chaque immeuble "pour répondre au plus juste aux besoins des différents usages énergétiques" souligne le délégué régional d'EDF en Provence-Alpes-Côte d'Azur et directeur commerce Méditerranée, Jacques-Thierry Monti. Une boucle de transfert leur permettra même d'échanger leurs calories pour optimiser leurs complémentarités.
Selon ses promoteurs, ce réseau réduira les émissions de CO2 de l'ordre de 80% par rapport à une solution issue d'énergies fossiles. La part d'énergies renouvelables et de récupération s'élève à 75%. L'eau est puisée dans le port de Marseille, à 5 mètres de profondeur, ses calories sont traitées par un échangeur thermique, puis l'eau tiède est acheminée vers les centrales de production où des pompes à chaleur délivrent chaud et froid dans le bâtiment.
Jean-Christophe Barla
Optimal Solutions se remplit d'énergie avec "Massileo"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir