Optima protège ses machines des cyberattaques

Le constructeur allemand a scellé un partenariat avec Lancom Systems visant à mettre en place des VPN sécurisés pour la maintenance à distance de ses équipements. - 

 

Partager
Optima protège ses machines des cyberattaques
Markus Irle, vice-président pare-feu et sécurité chez Lancom et Benjamin Haefner, responsable IT chez Optima.

Les cyberattaques à des fins de rançonnage sont devenues fréquentes dans l’industrie et ne concernent plus uniquement les secteurs stratégiques comme l’énergie, l’armement ou les communications. Dans le même temps, les machines, et plus généralement les usines, tendent pour de multiples raisons à s’ouvrir vers l’extérieur au moyen de connexions informatiques. Ce sont justement ces passerelles qui sont ciblées par les cyberpirates… Optima, dont l’activité consiste à fabriquer des machines d’emballage et de conditionnement, connaît bien le problème. L'entreprise a été elle-même victime d’un rançonnage en septembre 2020 qui a paralysé ses activités pendant quelques jours. Le constructeur allemand prend maintenant des mesures afin de sécuriser les machines qu’il installe chez ses clients en s’alliant avec Lancom Systems. Ce dernier, qui se revendique comme un spécialiste de solutions de réseau et de sécurité de type Wan, Lan, Wlan et pare-feu pour les sociétés et les gouvernements, a été chargé de développer une nouvelle solution VPN pour ses machines d’emballage.

Normes

L’objectif consiste notamment à sécuriser les connexions entre les équipements installés chez le client et les serveurs d’Optima mises en place pour effectuer de la maintenance à distance. La solution, qui répond aux normes relatives à la cybersécurité IEC 62443 et CPwE, permet de protéger la machine, mais aussi le reste du réseau chez le client au moyen d’un pare-feu qui fait office de « portier » pour tous les fichiers en arrivée. « Les flux de données présentant des risques potentiels sont systématiquement réduits et contrôlés », explique Benjamin Haefner, en charge des technologies d’information chez Optima. La solution se veut particulièrement ergonomique dans le sens où elle a été développée pour permettre des ajustements afin de l’adapter à l'infrastructure informatique du client. « La convivialité est un problème particulièrement important pour nous », indique Markus Irle, vice-président des pare-feu et de la sécurité chez Lancom Systems. « En effet, une grande partie des incidents de cybersécurité sont dus à des erreurs d'utilisation, et non aux technologies de sécurité elles-mêmes. »

Optima développe des machines de conditionnement pour les secteurs de la pharmacie, du non-tissé, des produits de soin et d’hygiène. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros avec un effectif de 2650 personnes.

SUR LE MÊME SUJET

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS