Opioïdes: Purdue étudie une mise en faillite

par Mike Spector, Jessica DiNapoli et Nate Raymond
Opioïdes: Purdue étudie une mise en faillite
Purdue Pharma, fabricant de l'analgésique OxyContin, étudie une mise sous protection de la loi sur les faillites afin d'échapper aux quelque 2.000 poursuites judiciaires dans lesquelles il est accusé d'avoir contribué à la crise des opioïdes qui ravage les États-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/George Frey

(Reuters) - Purdue Pharma, fabricant de l'analgésique OxyContin, étudie une mise sous protection de la loi sur les faillites afin d'échapper aux quelque 2.000 poursuites judiciaires dans lesquelles il est accusé d'avoir contribué à la crise des opioïdes qui ravage les États-Unis, apprend-on lundi de sources proches du dossier.

Cette démarche montre que Purdue Pharma et ses propriétaires, la famille Sackler, sont confrontés à un nombre croissant de poursuites dans lesquelles la société est accusée d'avoir trompé les médecins et les patients concernant les risques associés à une utilisation prolongée de ses médicaments.

Purdue rejette ces accusations, arguant que la Food and Drug Administration (FDA) a accepté les libellés des avertissements accompagnant son médicament sur les risques d'abus et de mauvaise utilisation associés à ce traitement de la douleur.

Le placement sous le "Chapitre 11" de la loi sur les faillites suspendrait les actions en justice et permettrait à Purdue de négocier avec les plaignants sous la supervision d'un juge des faillites, a-t-on précisé de mêmes sources.

Les titres Endo International et Insys Therapeutics, deux sociétés cotées qui, comme Purdue Pharma, ont été citées dans les procès liés à la crise des opioïdes, ont terminé en baisse de, respectivement, 17% et plus de 2%, lundi.

Les opioïdes, y compris les analgésiques sur ordonnance, l'héroïne et le fentanyl, ont été impliqués dans 47.600 décès par overdose en 2017 aux États-Unis, six fois plus qu'en 1999, selon les données les plus récentes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etats-Unis.

(Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS