Opération « permis de conduire, permis de sauver »

Partager

Les blessures et conséquences d'un accident de la route peuvent être moins graves si l'intervention est rapide : mettre en position latérale de sécurité, savoir prévenir les secours et les autres voitures... ces gestes ne sont pas toujours maîtrisés par les conducteurs. C'est sur ce constat que la Croix-Rouge, le fonds de garantie et les CER de Paris ont annoncé le 3 octobre une opération commune lors du salon de l'automobile.

Avec ce partenariat, tout jeune ou moins jeune inscrit dans l'une des auto-écoles des CER bénéficiera à l'obtention du permis d'un bon valable trois mois, pour une formation gratuite de 10 heures aux premiers secours dans une des 18 délégations parisiennes de la Croix-Rouge. Normalement, cette formation dite PSC1 (anciens « brevet de secourisme » puis « AFPS », actualisé aujourd'hui avec l'arrivée du défibrillateur semi-automatique) coûte 60 euros. Ici, la formation sera financée par le Fonds de garantie : 3000 personnes devraient être formées d'ici la fin de l'année, ce qui représente un montant de 180 000 euros. Si l'opération pilote est concluante, les partenaires espèrent l'étendre à tout le territoire.

A.L.

Le Fonds de Garantie soutient les victimes d'infractions

Le Fonds de Garantie est un organisme créé par la loi, depuis 1981. Il indemnise les victimes lorsqu'elles ne sont pas assurées : un piéton heurté par un chauffard qui prend la fuite, un passager accidenté alors que le conducteur n'a souscrit à aucune assurance... Puis se retourne contre les auteurs. Le fonds est alimenté par la communauté des assurés et des assureurs. A ce titre, il peut financer des actions de prévention de non-assurance et d'accidents.
En savoir plus : http://www.fgti.fr/

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS