Opération AuroraGold : comment la NSA a espionné les réseaux téléphoniques du monde entier pendant des années

Rien n'échappe aux écoutes de la NSA. Ni les communications sur Internet, ni celles passant par les réseaux de téléphonie mobile. De nouveaux documents révèlent que l'agence de renseignement américaine a compromis pratiquement l'intégralité des réseaux téléphoniques mondiaux, exploitant des failles préexistantes ou en introduisant de nouvelles au besoin. Et pour y parvenir, elle n'a pas hésité à espionner des centaines d'entreprises.

Partager
Opération AuroraGold : comment la NSA a espionné les réseaux téléphoniques du monde entier pendant des années
Les grandes oreilles de la NSA trainent partout

Les révélations sur la NSA (National Security Agency), l'agence fédérale américaine en charge des renseignements électromagnétiques, semblent ne pas vouloir connaître de fin. Le journal The Intercept fondé par Glenn Greenwald, le journaliste qui a aidé Edward Snowden à faire éclater les pratiques de la NSA au grand jour, vient de révéler que l'agence a depuis plusieurs années mis en place un système d'espionnage systématique de centaines d'entreprises de par le monde. Cet espionnage ciblé sur d'entreprises de télécommunications a permis aux agents américains de hacker n'importe quel réseau de téléphonie mobile, peu importe le pays (y compris les alliés des Etats-Unis).

L'opération, baptisée AuroraGold, a consisté à récolter des détails techniques sur les réseaux de chaque fournisseur pour ensuite y identifier ou y introduire des failles de sécurité. Au-delà des problèmes éthiques, ces pratiques vulnérabilisent les réseaux car une fois créée, une faille peut être exploitée par n'importe qui. La NSA est coutumière de ce type de pratiques, ayant également influencée les organismes de normalisation pour leur faire adopter des technologies comportant des failles. AuroraGold a pu récupérer ces informations sensibles en espionnant plus de 1 200 comptes e-mails sensibles au sein des sociétés concernées. Parmi elles, la GSM Association (GSMA), qui travaille avec plus de 850 acteurs des télécoms ainsi qu'avec de grandes entreprises informatiques comme Microsoft, Cisco ou même Facebook.

Les documents visés par la NSA pour compromettre les réseaux sont appelés IR.21. La plupart des opérateurs se les transmettent pour permettre à leurs utilisateurs des fonctions d'itinérance (roaming). Ils contiennent des informations détaillées sur les normes utilisées par les réseaux, leurs paramètres et leurs méthodes de cryptage, qui permettent en retour à la NSA de mieux les déjouer. Pour référence, la NSA a déjà réussi il y a plusieurs années à casser le cryptage téléphonique le plus couramment utilisé, le A5/1. Grâce à cette collecte d'informations, il est possible que même les dernières versions de ces algorithmes ne soient plus sûres.

Ci-dessous une carte (cliquable pour l'agrandir) des pays concernés par cet espionnage et du pourcentage de compromission de leurs réseaux :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS