Opep: une rencontre Iran-Russie prend fin sans date de réunion

LONDRES (Reuters) - Le ministre du Pétrole iranien a rencontré lundi son homologue russe, ont rapporté des sources industrielles, une rencontre qui a relancé l'espoir d'une sortie de l'impasse au sujet de la date de la prochaine réunion de l'Opep et de ses alliés (Opep+).

Partager
Opep: une rencontre Iran-Russie prend fin sans date de réunion
Le ministre du Pétrole iranien, Bijan Zanganeh (photo), a rencontré lundi son homologue russe, ont rapporté des sources industrielles, une rencontre qui a relancé l'espoir d'une sortie de l'impasse au sujet de la date de la prochaine réunion de l'Opep et de ses alliés (Opep+). /Photo d'archives/REUTERS/Heinz-Peter Bader

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, une alliance connue sous le nom d'Opep+, étudient depuis le mois dernier l'éventualité de repousser la date de leur réunion de Vienne des 25-26 juin aux 3-4 juillet.

Le ministre de l'Energie russe Alexandre Novak est favorable à une réunion début juillet pour ne pas interférer avec le sommet du Groupe des Vingt (G20) qui se tient fin juin à Osaka, alors que le ministre iranien Bijan Zanganeh veut s'en tenir au calendrier d'origine, ont précisé les sources.

Après la réunion, Bijan Zanganeh a dit avoir déclaré à Alexandre Novak qu'il n'était toujours pas d'accord avec les dates du début juillet mais qu'il pourrait assister à la réunion si elle était reportée au 10-12 juillet, a rapporté l'agence de presse du ministère iranien du Pétrole, SHANA.

Pour que cela se produise, davantage de consultations seront nécessaires car il faudrait que l'ensemble de la coalition Opep+ accepte ces nouvelles dates, selon une source du secteur.

L'Opep, la Russie et d'autres producteurs ont mis en place depuis le début de l'année un encadrement de leur production, la réduisant de 1,2 million de barils par jour (bpj) depuis le 1er janvier.

Cet accord ne couvre que le premier semestre et les parties prenantes à l'accord doivent se revoir pour décider de la suite des événements.

(Alex Lawler; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS