Opep: Hausse de la production à cause des pays exemptés

par Rania El Gamal et Alex Lawler
Partager
Opep: Hausse de la production à cause des pays exemptés
La production pétrolière de l'Opep a augmenté de plus de 300.000 barils par jour (bpj) en juin en raison de la hausse de la production du Nigeria et de la Libye, deux pays exemptés de l'accord de réduction de la production en vigueur jusqu'en mars 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

(Reuters) - La production pétrolière de l'Opep a augmenté de plus de 300.000 barils par jour (bpj) en juin en raison de la hausse de la production du Nigeria et de la Libye, deux pays exemptés de l'accord de réduction de la production en vigueur jusqu'en mars 2018, montrent les données utilisées par l'organisation pour surveiller ses stocks.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Russie et quelques autres producteurs ont signé fin 2016 un premier accord de baisse de 1,8 million de barils par jour (bpj) de leur production globale sur une période de six mois à partir du 1er janvier, dont 1,2 million de bpj environ pour l'Opep et 600.000 bpj pour les producteurs hors-Opep.

L'Opep et ses alliés ont décidé le 25 mai de prolonger de neuf mois l'accord tel quel.

Avec le Nigeria et la Libye, qui sont exemptés de cet accord, la production des 13 membres de l'Opep en juin a atteint environ 32,47 millions de bpj, selon l'estimation moyenne des sources secondaires que l'Opep utilise pour surveiller sa production. Ces données ont pu être consultées par Reuters.

Cela représenterait une augmentation de 330.000 bpj par rapport au chiffre publié en mai par l'Opep.

La hausse de la production au Nigeria et en Libye, a relancé le débat sur l'opportunité de demander à ces pays de participer à l'effort de réduction, malgré les troubles internes qui perturbent leurs extractions et leurs exportations.

La production des 11 membres de l'Opep tenus de respecter l'accord de réduction a été en moyenne de 29,840 millions de bpj en juin, selon les sources secondaires.

Cela signifie que le taux de conformité en juin a été de 97%, selon un calcul de l'Opep. Ce chiffre est inférieur à celui de mai où le taux de conformité était supérieur à 100%.

L'Opep doit publier mercredi son estimation de la production de juin sur la base de sources secondaires dans son rapport mensuel sur le marché du pétrole. Les chiffres pourraient être révisés avant leur publication en raison de l'ajout d'autres estimations, ont indiqué des sources du cartel.

L'Opep utilise deux séries de chiffres pour surveiller sa production: les chiffres fournis par chaque pays et ceux fournis par des sources secondaires, dont des médias du secteur, en raison d'un désaccord de longue date sur les niveaux réels de production.

Le rapport de l'Opep attendu mercredi devrait aussi montrer que l'Arabie saoudite a augmenté sa production à 10,07 millions de bpj en juin, selon des sources du secteur, contre 9,88 millions de bpj en mai.

Ce chiffre est légèrement supérieur à l'objectif de 10,058 millions de bpj fixé par l'Opep à Ryad, mais la production moyenne en 2017 du royaume reste inférieure au quota, précise une source de l'Opep.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS