Opep: 104% de conformité en mars, au-delà de l'objectif

LONDRES (Reuters) - L'Opep a réduit en mars sa production de pétrole au-delà de ses engagements, selon son rapport mensuel publié mercredi.
Partager

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a cependant relevé sa prévision de production des pays non membres du cartel pour cette année car la remontée des cours du brut pousse les producteurs de schistes américains à accroître leurs extractions.

Le cartel s'est engagé à réduire sa production de 1,2 million de barils par jour (bpj) depuis le 1er janvier 2017, la première coupe intervenue depuis huit ans, afin de faire remonter les cours et de dégager un marché engorgé. Parallèlement, la Russie et 10 autres États non membres du cartel ont accepté de baisser la leur de 558.000 bpj.

"En dépit de quelques risques baissiers, les anticipations de croissance de la demande de produits pétroliers restent optimistes", indique le rapport.

"Le retour en fonction de raffineries après leur maintenance saisonnière et une solide demande combinées au respect des ajustements de la production des pays de l'Opep et des pays non-Opep, devraient accroître la stabilité du marché et réduire la volatilité observée ces dernières semaines."

L'offre des 11 pays membres de l'Opep qui se sont vu fixer un quota de production a été en moyenne de 29,761 millions de barils par jour (bpj) le mois dernier, alors que l'objectif était de 29,804 millions de bpj, selon les calculs de Reuters basés sur les données de l'organisation.

Cela représente un taux de conformité de 104% en moyenne après 94% en février, un chiffre conforme à celui indiqué par Reuters mardi.

L'Opep envisage la possibilité de prolonger son accord de réduction de la production au-delà du mois de juin, si elle obtient l'accord des pays membres et non-membres.

(Alex Lawler; Claude Chendjou et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS