L'Usine Auto

Opel : RHJ International révise son offre

,

Publié le

 

Dans le dossier de la reprise d’Opel, le fonds d’investissement RHJ International aurait annoncé être prêt à diminuer le montant de sa demande d’aides publiques à moins de trois milliards d’euros, selon le quotidien économique Handelsblatt. Sa proposition initiale évoquait 3,8 milliards d’aides publiques. Aucune information n’a été divulguée sur les moyens entrepris par le fonds pour réduire son besoin en aides publiques.

Une manière de rectifier son offre pour la reprise du constructeur automobile allemand et de rattraper son concurrent, l’équipementier canadien Magna, désigné comme favori par le gouvernement allemand. Le porte-parole du gouvernement, Ulrich Wilhelm, a déclaré que cette nouvelle offre ne changeait rien à la position du gouvernement, revenant sur les déclarations de la chancelière Angela Merkel, qui a précisé mardi 11 août qu’elle pourrait soutenir l’offre de Magna.

Reste que selon le ministre allemand de l’Economie, Karl-Theodor zu Guttenberg, qui avait incité les candidats à accroître leur part d’investissements financiers propres, une diminution des demandes d’aides n’est pas forcément un avantage pour le gouvernement, car «  un modèle économique fragile pourrait augmenter le risque que le contribuable ne soit jamais remboursé ». Le chemin pourrait être encore long avant une prise de décision. Mais Euroda, l'association des concessionnaires Opel a prévenu que si la filiale de GM n'était pas revendue rapidement, plus de 2 000 concessionnaires pourraient mettre la clé sous la porte en Europe.

 A lire aussi
Opel : nouvelle offre de Magna, mais RHJ International favori de GM (29/07/2009)

 


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte