Opel retire toutes ses demandes d'aides publiques en Europe

FRANCFORT (Reuters) - Opel annonce le retrait de l'ensemble de ses demandes d'aides publiques en Europe, une semaine après le rejet d'une telle requête par les autorités allemandes, ce qui obligera sa maison mère américaine General Motors à financer l'intégralité de sa restructuration.

Partager
Opel retire toutes ses demandes d'aides publiques en Europe

"La décision du gouvernement allemand la semaine dernière a été décevante et signifie que l'issue de ces garanties est de nouveau une question de mois", a expliqué le constructeur automobile.

Le processus censé conduire à l'obtention de garanties d'Etat à des prêts était trop complexe et trop long face à l'urgence des besoins de financement, qui n'ont pas changé, a-t-il ajouté.

Le gouvernement allemand avait argué la semaine dernière de son plan de rigueur pour rejeter la demande d'aide de 1,1 milliard d'euros présentée par le groupe à Berlin.

La décision annoncée mercredi par Opel marque un revirement radical de la part de GM, qui avait insisté pendant des mois sur la nécessité de faire participer les gouvernements européens à la restructuration de sa filiale.

Le groupe américain a déjà accepté d'apporter à Opel 1,9 milliard d'euros, issu des aides publiques reçues de Washington.

Opel, déficitaire, prévoit de réduire ses capacités de production de 20% et de renouveler l'essentiel de gamme d'ici la fin 2014.

Un porte-parole a précisé que le retrait des demandes d'aides publiques ne remettait pas en cause ce plan. Concernant l'Allemagne, il a ajouté que le groupe ne prévoyait ni fermeture d'usine, ni suppressions de postes supplémentaires.

Maria Sheahan, Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS