International

Opel : nouvelle offre de Magna, mais RHJ International favori de GM

, , ,

Publié le

La course à la reprise d’Opel n’est pas terminée.

 L’équipementier automobile canadien Magna aurait amélioré son offre, en proposant 350 millions d’euros en fonds propres et en demandant 150 millions d’euros d’obligations convertibles. Soit un investissement plus important que sa première offre de 100 millions d’euros en deux tranches de 50 millions d’euros et un crédit convertible de 400 millions d’euros.

Magna répond ainsi aux critiques du gouvernement allemand qui jugeait sa première enchère trop risquée pour le contribuable allemand du fait des obligations convertibles. «  C’est différent avec 350 millions. Cela prouve que c’était une bonne décision de négocier avec deux parties, sinon Magna n’aurait jamais amélioré sa proposition », explique une source proche des discussions.

RHJ en tête

En effet, la concurrence est rude pour la reprise d’Opel. Le groupe belge RHJ International offre pour sa part 275 millions d’euros pour acquérir 50,1% du capital d’Opel. Le constructeur General Motors, ancien propriétaire d’Opel, a d’ailleurs fait savoir sur le site du groupe que «  l’offre de RHJ était la plus complète et représentait une structure beaucoup plus simple et serait plus facile à mettre en œuvre ».

La proposition  de RHJ ne comporte qu’une seule partie à la table des négociations (et non deux comme pour Magna allié à Sberbank) et inclut la possibilité d’un rachat futur d’Opel par GM. Les discussions entre GM et Magna n’ont jusque là pas abouti, le principal point d’achoppement étant les droits de distribution en Russie de la marque Chevrolet, que l’équipementier voudrait récupérer.

Reste que le trust Opel, l’organisme allemand détenant 65% des actions Opel depuis le dépôt de bilan de GM en juin, a expliqué samedi 25 juillet qu’aucune décision n’avait encore été prise.




RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

Pour suivre la saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude, l'alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte