L'Usine Auto

Opel, Ford et Renault échouent au test diesel de la Commission Royal

Marine Protais , , ,

Publié le

France nature environnement, Réseau action climat et Transport et environnement, ONG membres de la commission Royale, ont publié les premiers résultats des tests effectués sur 22 véhicules diesel. Ces tests évaluent leurs émissions d'oxyde d'azote en conditions réelles. 

Les ONG France nature environnement, Réseau action climat et Transport et environnement ont révélé les résultats des tests effectués sur 22 véhicules de 10 marques différentes pour évaluer leurs émissions polluantes. Ségolène Royal avait annoncé cette initiative suite au scandale Volkswagen en septembre 2015. Une centaine de véhicules diesel devraient être passés au crible par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (Utac) mandatée par la Commission Royal.

"Les tests laissent voir des disparités très variables entre les émissions mesurées en laboratoire à différentes températures et les émissions mesurées sur piste", précise l'ONG. Plus surprenant, des différences marquées apparaissent aussi bien entre véhicules d’un même constructeur qu’entre les différentes marques automobiles."

L'Opel Zafira serait le modèle le plus polluant, dépassant de plus de cinq fois le seuil d'oxyde d'azote autorisé. Sans surprise, Renault fait aussi partie des mauvais élèves. Cinq véhicules du constructeur français ont été testés, tous polluent davantage en conditions réelles. Ford dépasse également les normes. En revanche, les émissions de BMW sont en-deçà des normes. Le véhicule testé pollue même moins sur piste qu'en laboratoire. Tenues à la confidentialité, les ONG ne donnent pas de données chiffrées. Seule une infographie est disponible (voir ci-dessous).

Les ONG, bien que satisfaites de l'initiative de Ségolène Royal, s'interrogent sur la portée de ces tests. "Les investigations doivent être approfondies sans plus tarder afin d'expliquer sans ambigüité pourquoi les systèmes de dépollution sont défaillants en mode d'utilisation normale. À l'issue de ces investigations, il conviendra évidemment de voir quelles sont les mesures à prendre pour remédier à une situation totalement inacceptable."

Marine Protais

Infographie2 (1)

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

12/02/2016 - 11h07 -

Bref la loi est mal faite, la norme est stupide.
Cependant seul VW triche avec la norme qui est basée sur des tests en laboratoire (ainsi que Mercedes d'ailleurs)

=> Les autres (Ford, Opel, Renault) sont dans la légalité, ils ne trichent pas mais profitent de la bétise de ceux qui ont conçu la norme
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte