Opel, filiale allemande de PSA, souhaite supprimer jusqu'à 4 100 emplois

Opel a présenté mardi 14 janvier un plan de départs volontaires. La restructuration de la marque automobile allemande, filiale du groupe PSA, pourrait toucher jusqu'à 4 100 salariés.

Partager
Opel, filiale allemande de PSA, souhaite supprimer jusqu'à 4 100 emplois
L'usine allemande Opel de Rüsselsheim.

Opel, filiale du groupe français PSA, a dévoilé mardi 14 janvier un plan de restructuration. Jusqu'à 4 100 salariés pourraient quitter la marque automobile allemande dans le cadre de départs volontaires. Ces mesures s'inscrivent dans un plan qui vise, selon le groupe, à doper sa compétitivité à l'heure où le secteur tente de s'adapter au durcissement des normes européennes anti-pollution, avec les investissements qu'impliquent ces évolutions.

Les usines allemandes sont concernées

Les 2 100 départs volontaires concernent les usines allemandes d'Eisenach, de Kaiserslautern et Rüsselsheim. Le plan vise par ailleurs les salariés les plus âgés (nés en 1963 ou avant). En contrepartie, Opel va investir dans le site de Rüsselsheim qui produira la prochaine génération de l'Opel Astra version cinq portes. L'entreprise s'engage également à ne pas procéder à des licenciements secs jusqu'en 2025, soit deux ans de plus qu'auparavant.

Selon Bloomberg qui cite un porte-parole de l'entreprise, 2 000 autres suppressions de postes seraient planifiées à la suite d'un accord avec les représentants syndicaux. Celles-ci devraient se produire en deux vagues d'ici 2029. Le périmètre de ces 2 000 suppressions de postes n'a pas été précisé.

Racheté en 2017 par PSA, Opel compte environ 30 000 employés à travers le monde, dont 16 000 en Allemagne. Cette annonce intervient alors que le groupe français prépare une fusion avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA). Un projet qui suscite des interrogations sur l'impact social et sur l'avenir d'Opel dans la nouvelle structure.

Avec Reuters (Michelle Martin, version française Simon Carraud)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS