Opel enregistre des pertes record en 2001

Partager

Le constructeur automobile allemand Opel, filiale de l'américain General Motors, a enregistré l'an dernier une perte opérationnelle record de 674 millions d'euros, en hausse de 34,2% par rapport à 2000.

Cette perte s'explique par "d'importants coûts administratifs, structurels et de distribution, par une production trop élevée par rapport à la demande et par la conjoncture morose" sur le marché automobile, a indiqué Carl-Peter Forster, le patron d'Opel.

Le chiffre d'affaires du groupe a également baissé: 16 milliards d'euros en 2001, contre 17,121 milliards en 2000.

Toutefois, Opel prévoit de réduire sa perte opérationnelle cette année, afin de retourner dans le vert l'an prochain.

"Nous voulons atteindre l'équilibre en 2003", a affirmé le patron du groupe.

A travers la mise en place de son programme d'économies "Olympia", le constructeur a déjà réduit ses coûts à hauteur de 400 millions d'euros l'an dernier. Opel prévoit d'accélerer son programme de suppression d'emplois, et de supprimer 2.500 postes en Allemagne d'ici 2003.

Autre volet du programme d'économies engagé par Opel: la recherche de partenariats dans le domaine de la fabrication de composants automobiles, pour ses usines de Ruesselsheim, Kaiserslautern, Bochum en Allemagne et de Saragosse en Espagne.

Opel table également sur le lancement de nouveaux modèles pour réduire sa perte opérationnelle en 2002. Le groupe s'apprête notamment à lancer la nouvelle Vectra, en avril, et prévoit de lancer sur le marché en moyenne un nouveau modèle tous les six mois.

AFP

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS