Opel au chômage technique

Partager

Le constructeur automobile allemand Opel (groupe General Motors) a interrompu sa production dans deux usines en Allemagne, où travaillent plus de 6500 personnes. Après huit jours d'arrêt de production, les 5000 salariés de l'usine de Bochum resteront cette semaine encore au chômage technique, tout comme les 1800 salariés d'Eisenach, mis à l'arrêt pendant trois semaines dès lundi. Le groupe fermera également son usine en Espagne et ses deux sites en Angleterre. Au total, le groupe Opel veut baisser sa production de 40 000 véhicules d'ici à la fin de l'année.

Ce premier arrêt intervient dans un contexte tendu pour General Motors, plombé par un brutal arrêt des ventes de 4X4 et un ralentissement du marché européen de 3,9% sur les huit premiers mois de l'année. Dans ce cadre, « constituer un stock n'aurait actuellement pas de sens au regard de la valeur résiduelle de nos produits », peut-on lire par voie de communiqué.

Pire dans son discours lors du Mondial de l'Auto, Carl-Peter Forster, Président Europe de GM s'est montré pessimiste et, en parlant des restructurations, a avoué ne pas savoir jusqu'où elles iront chez ses partenaires. Pour les dirigeants de GM, l'issue passe aussi par action politique forte au niveau de l'Europe "afin de stimuler l'économie , éviter un credit crunch et restaurer la confiance."
Une route très sinueuse ces temps-ci.

F.F.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS