Opaly invente les murs chauffants

Production

Partager

Plus besoin de fixer les capteurs solaires, il suffit de les rendre solidaires de la façade ! Xavier Balduini
et Jean Maillard, fondateurs d'Opaly à Essert (Territoire de Belfort), ont mis un an et six brevets pour concrétiser cette idée. Destiné aux bâtiments industriels et commerciaux, leur bardage est constitué de panneaux en polymère de l'épaisseur d'un mur, renfermant un isolant minéral. Le capteur solaire forme la face extérieure recouverte d'une vitre thermoplastique. Un film textile imprimé du logo de l'entreprise peut se coulisser derrière. Un système de clipsage réunit les panneaux entre eux et à l'ossature du bâtiment.

Usiduc, la société d'usinage de matériaux composites que dirige le père de Xavier Balduini, se prête à la toute première expérimentation. Son usine portera 150 panneaux sur 225 m². Un compteur énergétique validera les performances thermiques attendues, de 30 à 50% des besoins en chauffage.

En attendant l'avis technique du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qui leur autorisera à lancer la commercialisation, en début d'année prochaine, les fondateurs d'Opaly peaufinent leur projet industriel. Ils ont réuni une dizaine de sous-traitants de l'est de la France et de Rhône-Alpes qui fabriqueront les différents composants et réaliseront l'assemblage. Ils espèrent équiper 5 bâtiments en 2009 et générer un chiffre d'affaires de 250 000 euros. Oséo, le conseil régional de Franche-Comté et le conseil général du Doubs y croient : ils ont accordé 725 000 euros d'avances remboursables.

En Bourgogne-Franche-Comté, Christiane Perruchot

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS