Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Onze ans après avoir acheté The Body Shop, L’Oréal chercherait à s’en séparer

Astrid Gouzik ,

Publié le

Selon le Financial Times, le géant français des cosmétiques réfléchirait à vendre sa chaîne de magasins The Body Shop.

Onze ans après avoir acheté The Body Shop, L’Oréal chercherait à s’en séparer © Flickr - slayer - c.c.

L’Oréal se serait rapproché de la banque Lazard afin d’étudier les opportunités pour vendre sa chaîne de magasins The Body Shop. Le montant de la vente pourrait atteindre 1 milliard d’euros, indique le Financial Times citant deux sources proches du dossier. L’industriel français avait racheté la marque britannique en 2006 pour 940 millions d’euros, alors séduit par son positionnement "éthique" et y voyant une opportunité de se positionner sur le marché des cosmétiques naturels. Mais 10 ans plus tard, la marque a perdu de sa superbe. Au premier semestre 2016, les ventes à périmètre comparable ont diminué de 0,6% à 398,6 millions d’euros par rapport à la même période de l'année précédente. Les pertes d'exploitation pour Body Shop se sont dégradées à 22,2 millions d’euros contre 7,2 millions d’euros, indique le quotidien économique.

Difficile de demeurer dans les esprits comme le précurseur des produits de soin éthiques et durables lorsqu’on appartient au numéro un mondial de la beauté, dont les marques s’étendent des produits "mass market" de Garnier au luxe avec Lancome ! D’autant que d'autres concurrents ont pris de l'ampleur sur ce créneau, comme Yves Rocher dans l’Hexagone ou le britannique Lush, sans compter la vague de la cosmétique bio…   

Et puis L’Oréal a fait un peu de « christmas shopping », rappelait non sans une pointe d’humour Jean-Paul Agon lors des vœux à la presse, le 24 janvier dernier. Le PDG de L’Oréal faisait référence aux trois marques de soins pour la peau rachetées au canadien Valeant pour 900 millions d’euros… Soit à peu près ce que rapporterait la vente de The Body Shop !


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle