Onu: Le Conseil de sécurité appuie Guterres pour un second mandat

NEW YORK (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé mardi en faveur d'un second mandat d'Antonio Guterres au poste de secrétaire général de l'Onu à compter du 1er janvier 2022.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Onu: Le Conseil de sécurité appuie Guterres pour un second mandat
Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé mardi en faveur d'un second mandat d'Antonio Guterres au poste de secrétaire général de l'Onu à compter du 1er janvier 2022. /Photo prise le 14 mai 2021/REUTERS/Sputnik/Alexander Astafyev

Les Quinze ont recommandé que les 193 pays membres de l'Assemblée générale de l'Onu le désignent pour un nouveau mandat de cinq ans. Selon l'ambassadeur de l'Estonie auprès du Conseil, Sven Jürgenson, qui préside le Conseil de sécurité pour le mois de juin, cette nomination devrait intervenir le 18 juin.

Ancien dirigeant socialiste portugais, Antonio Guterres a succédé à Ban Ki-moon en janvier 2017, quelques semaines avant l'entrée en fonctions à la présidence des Etas-Unis de Donald Trump, pourfendeur de l'Onu et du multilatéralisme.

Antonio Guterres a été Premier ministre du Portugal de 1992 à 2002 avant de prendre la tête du Haut Commissariat de l'Onu pour les réfugiés, qu'il a dirigé entre 2005 et 2015.

(Michelle Nichols, version française Jean-Stéphane Brosse)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS