Ontex investit 40 millions d’euros à Dourges

Le fabricant de couches culottes Ontex transfère ses établissements de Wasquehal (Nord) et Monchy-le-Preux (Pas de calais) à Dourges (Pas de Calais) où une nouvelle usine est en construction. Un investissement de 40 millions d’euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Ontex investit 40 millions d’euros à Dourges

C’est sur la zone d’activités du Quai du rivage, entre le canal de la Deûle et les autoroute A1 et A21, et à proximité de la plateforme multimodale Delta 3, que le groupe belge Ontex fait construire sa nouvelle usine de fabrication de couches culottes. Le site se déploie sur 30 000 mètres carrés et est réalisé par le promoteur PRD. Ce nouvel ensemble va permettre le regroupement des activités des deux usines françaises du groupe : celle de Wasquehal (Nord), près de Lille, et celle de Monchy-le-Preux (Pas-de-Calais), près d’Arras. Les effectifs des deux établissements seront maintenus soit respectivement 230 et 100 salariés (un total de 340 salariés).

La nouvelle usine devrait être livrée en juin 2016, pour une mise en service en septembre de la même année. La production prévue sera de l’ordre de 500 millions d’articles la première année, avec une progression attendue les années suivantes.

Une histoire tumultueuse

L’histoire de l’usine de couches culottes basée dans la ville de Wasquehal est assez tumultueuse. En 1986, elle est créée par la société nordiste Celatose. Dix ans plus tard, après un redressement judiciaire, Celatose est repris par Inbrand France, une société commune constituée par l'américain Inbrand (80 %) et par le néerlandais Julian T. Holding (20 %). Un an plus tard, en mai 1997, Inbrand est à son tour absorbé par Tyco Healthcare, une division de International Ltd. En 2007, nouvelle étape : Tyco Healthcare se sépare de sa maison mère pour prendre son autonomie sous le nom de Covidien. L’activité incontinence urinaire adulte hors Etats-Unis de Covidien est ensuite confiée en 2008 à une de ses filiales : Lille Healthcare. Cette dernière est enfin reprise par le belge Ontex en aout 2011

Ontex, leader européen des produits d'hygiène jetables pour les bébés, les femmes et les adultes annonce un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros se répartissant en produits de puériculture (52,3 %), produits d'incontinence (33,6 %), produits d'hygiène féminine (12,6 %) et autres produits (1,5 %), notamment des produits cosmétiques et des gants médicaux. Les ventes en Europe de l'Ouest génèrent 68,8 % de ce chiffre d’affaires, l’Europe de l'Est 13,4 % et le reste du monde 17,8 %. Le groupe belge emploie 5 500 salariés dans une centaine de pays.

Francis Dudzinski

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS