Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Ontex investit 40 millions d’euros à Dourges

, , ,

Publié le

Le fabricant de couches culottes Ontex transfère ses établissements de Wasquehal (Nord) et Monchy-le-Preux (Pas de calais) à Dourges (Pas de Calais) où une nouvelle usine est en construction. Un investissement de 40 millions d’euros.

Ontex investit 40 millions d’euros à Dourges © Ontex

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

C’est sur la zone d’activités du Quai du rivage, entre le canal de la Deûle et les autoroute A1 et A21, et à proximité de la plateforme multimodale Delta 3, que le groupe belge Ontex fait construire sa nouvelle usine de fabrication de couches culottes. Le site se déploie sur 30 000 mètres carrés et est réalisé par le promoteur PRD. Ce nouvel ensemble va permettre le regroupement des activités des deux usines françaises du groupe : celle de Wasquehal (Nord), près de Lille, et celle de Monchy-le-Preux (Pas-de-Calais), près d’Arras. Les effectifs des deux établissements seront maintenus soit respectivement 230 et 100 salariés (un total de 340 salariés).

La nouvelle usine devrait être livrée en juin 2016, pour une mise en service en septembre de la même année. La production prévue sera de l’ordre de 500 millions d’articles la première année, avec une progression attendue les années suivantes.

Une histoire tumultueuse

L’histoire de l’usine de couches culottes basée dans la ville de Wasquehal est assez tumultueuse. En 1986, elle est créée par la société nordiste Celatose. Dix ans plus tard, après un redressement judiciaire, Celatose est repris par Inbrand France, une société commune constituée par l'américain Inbrand (80 %) et par le néerlandais Julian T. Holding (20 %). Un an plus tard, en mai 1997, Inbrand est à son tour absorbé par Tyco Healthcare, une division de International Ltd. En 2007, nouvelle étape : Tyco Healthcare se sépare de sa maison mère pour prendre son autonomie sous le nom de Covidien. L’activité incontinence urinaire adulte hors Etats-Unis de Covidien est ensuite confiée en 2008 à une de ses filiales : Lille Healthcare. Cette dernière est enfin reprise par le belge Ontex en aout 2011

Ontex, leader européen des produits d'hygiène jetables pour les bébés, les femmes et les adultes annonce un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros se répartissant en produits de puériculture (52,3 %), produits d'incontinence (33,6 %), produits d'hygiène féminine (12,6 %) et autres produits (1,5 %), notamment des produits cosmétiques et des gants médicaux. Les ventes en Europe de l'Ouest génèrent 68,8 % de ce chiffre d’affaires, l’Europe de l'Est 13,4 % et le reste du monde 17,8 %. Le groupe belge emploie 5 500 salariés dans une centaine de pays.

Francis Dudzinski

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

04/10/2016 - 13h49 -

bonjour, comment peut on postuler car je cherche à avoir un contrat en tant que préparateur de commande , ou manutentionnaire merci de me répondre svp
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle