Ontex a investi 45 millions d’euros à Dourges

Délais tenus pour le groupe belge Ontex : un an après la pose de la première pierre, la nouvelle usine du fabricant de couches culottes est opérationnelle à Dourges (Pas-de-Calais). Elle emploie 330 salariés et a nécessité un investissement de 45 millions d’euros.

Partager
Ontex a investi 45 millions d’euros à Dourges
Nouvelle usine Ontex à à Dourges

Située à quelques encablures de la vaste plateforme multimodale de Dourges (Pas-de-Calais), et à proximité de l’autoroute A1 Lille Paris, la nouvelle usine du groupe Ontex est opérationnelle. Sur un site 7,2 hectares, les installations de la nouvelle unité de production occupent 29 467 mètres carrés. Elles ont généré un investissement global de 45 millions d’euros.

La particularité de cette usine est d’être née du regroupement, sur le site de Dourges, de deux autres unités de production antérieurement installées à Monchy-le-Preux, près d’Arras (Pas-de-Calais), et à Wasquehal (Nord), près de Lille. Les 330 emplois du site résultent de ce transfert. Cette stratégie de centralisation de production sur un seul site est un enjeu de compétitivité, explique Xavier Lambrecht, directeur général du service santé du groupe Ontex. "Pour rester compétitif, il est important d’investir dans la capacité de production afin qu’elle réponde aux critères et réglementations les plus stricts et, qu'elle soit plus performante."

9 lignes de produits. 700 millions de pièces par an

Les sept lignes de production des deux sites vont être déménagés, celles de Wasquehal sont en cours, le transfert se poursuivra en 2017, et seront complétées par deux nouvelles lignes. La nouvelle usine, spécialisée dans les produits d’incontinence pour adulte, prévoit une production de 700 millions de pièces par an et d’atteindre le milliard de pièces rapidement.

Le groupe belge Ontex est basé à Aalst, entre Bruxelles et Gand. Il se situe parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de solutions d'hygiène pour les bébés, les femmes et les adultes, distribuées dans plus de 110 pays, à la fois sous des marques de distributeurs et sous les propres marques Ontex.

Le groupe dispose de 17 sites de production répartis dans 14 pays. Il emploie 8 300 personnes et a affiché, en 2015, un chiffre d’affaires de 1,69 milliard d’euros. Par famille de produits, ce chiffre d’affaires est issu à 52,8 % des produits de puériculture (couches pour bébés, couche-culotte et lingettes), à 33,6 % de produits d'incontinence (culottes et couches pour adultes, serviettes d'incontinence et protections de lit), de 12,2 % de produits d'hygiène féminine (serviettes périodiques, protège-slips et tampons) et de 1,4 % d’autres produits comme des produits cosmétiques et gants médicaux.

La répartition géographique des ventes privilégie Europe de l'Ouest (65,4 %), puis Europe de l'Est (16,2 %) et les autres zones géographique (18,4 %).

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS