OnRobot dévoile D:PLOY, une plateforme logicielle automatisée facilitant l’installation de robots
La plateforme logicielle D:PLOY dévoilée ce 11 janvier par OnRobot à Clermont-Ferrand veut faciliter le déploiement des robots dans les ateliers. Orientée vers les applications, elle prend en charge de façon automatisée la configuration de tous les composants d'une cellule robotique, la logique du programme, l'échange de signaux et le mouvement du robot.
Faciliter le déploiement des robots. C’est l’objectif de D:PLOY, plateforme logicielle automatisée et centrée sur les applications dévoilée ce 11 janvier à Clermont-Ferrand par le danois OnRobot. Commercialisée depuis le début de cette année, elle permet le déploiement automatisé d’applications collaboratives, afin de mettre en place, commander, surveiller et redéployer différents robots depuis un seul et même environnement en ligne.
Si la robotisation a largement progressé ces dernières années, le déploiement d'applications robotiques dans les ateliers de fabrication reste encore souvent complexe, long et rigide. La gestion des trajectoires, des obstacles et des singularités est fastidieuse et prend donc beaucoup de temps lors des implantations traditionnelles. Tout cela entraîne une augmentation des coûts et du nombre minimum de pièces à produire, faisant de l'automatisation une option non viable pour nombre de PME.
D:PLOY s’attaque à ces freins grâce à sa capacité à configurer automatiquement tous les composants d’une cellule robotique, du bras robotisé aux outils, et à intégrer les entrées ou sorties externes des capteurs et des machines. Lorsque la configuration est terminée, la plateforme offre un aperçu des indicateurs de performance en temps réel pour permettre de travailler à les améliorer.
S'appuyer sur la puissance de traitement du cloud
Selon OnRobot, les temps de configuration peuvent alors être réduits de jusqu’à 80 %. Pour accélérer et faciliter les configurations, cette solution s’appuie sur la puissance de traitement de l’information dans le cloud.
« Avec D:PLOY, il n'y a pas de programmation. La plateforme est capable de vous guider de manière très intuitive à travers quelques étapes simples pour construire l'application souhaitée. Par exemple, dans une application CNC (Computer Numerical Control) nous n'avons pas à nous préoccuper de la manière dont le robot contournera les obstacles, cette tâche sera gérée automatiquement. La plateforme crée aussi toute la logique du programme, l'échange de signaux, la gestion des événements et le mouvement du robot pour l'ensemble de l'application, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de passer du temps à corriger ou à optimiser les programmes », explique David Parent, Regional Applications Engineer France.
Dans un premier temps, la plateforme D:PLOY prendra en charge les applications de palettisation, d'assistance aux machines CNC d'emballage et de transfert (pick-and-place). D'autres processus seront annoncés ultérieurement durant 2023.
SUR LE MÊME SUJET
- Au laboratoire de robotique de Montpellier, la détection multimodale permet aux robots de collaborer avec l’humain
- Comment une IA placée entre une caméra frontale et quatre pattes suffit pour faire un robot autonome tout-terrain
- La solution de contrôle qualité par IA de AnotherBrain certifié par le leader des cobots Universal Robots
OnRobot dévoile D:PLOY, une plateforme logicielle automatisée facilitant l’installation de robots
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir