OnRobot dévoile D:PLOY, une plateforme logicielle automatisée facilitant l’installation de robots

La plateforme logicielle D:PLOY dévoilée ce 11 janvier par OnRobot à Clermont-Ferrand veut faciliter le déploiement des robots dans les ateliers. Orientée vers les applications, elle prend en charge de façon automatisée la configuration de tous les composants d'une cellule robotique, la logique du programme, l'échange de signaux et le mouvement du robot.

Partager
OnRobot dévoile D:PLOY, une plateforme logicielle automatisée facilitant l’installation de robots

Faciliter le déploiement des robots. C’est l’objectif de D:PLOY, plateforme logicielle automatisée et centrée sur les applications dévoilée ce 11 janvier à Clermont-Ferrand par le danois OnRobot. Commercialisée depuis le début de cette année, elle permet le déploiement automatisé d’applications collaboratives, afin de mettre en place, commander, surveiller et redéployer différents robots depuis un seul et même environnement en ligne.

Si la robotisation a largement progressé ces dernières années, le déploiement d'applications robotiques dans les ateliers de fabrication reste encore souvent complexe, long et rigide. La gestion des trajectoires, des obstacles et des singularités est fastidieuse et prend donc beaucoup de temps lors des implantations traditionnelles. Tout cela entraîne une augmentation des coûts et du nombre minimum de pièces à produire, faisant de l'automatisation une option non viable pour nombre de PME.

D:PLOY s’attaque à ces freins grâce à sa capacité à configurer automatiquement tous les composants d’une cellule robotique, du bras robotisé aux outils, et à intégrer les entrées ou sorties externes des capteurs et des machines. Lorsque la configuration est terminée, la plateforme offre un aperçu des indicateurs de performance en temps réel pour permettre de travailler à les améliorer.

S'appuyer sur la puissance de traitement du cloud

Selon OnRobot, les temps de configuration peuvent alors être réduits de jusqu’à 80 %. Pour accélérer et faciliter les configurations, cette solution s’appuie sur la puissance de traitement de l’information dans le cloud.

« Avec D:PLOY, il n'y a pas de programmation. La plateforme est capable de vous guider de manière très intuitive à travers quelques étapes simples pour construire l'application souhaitée. Par exemple, dans une application CNC (Computer Numerical Control) nous n'avons pas à nous préoccuper de la manière dont le robot contournera les obstacles, cette tâche sera gérée automatiquement. La plateforme crée aussi toute la logique du programme, l'échange de signaux, la gestion des événements et le mouvement du robot pour l'ensemble de l'application, de sorte qu'il n'est plus nécessaire de passer du temps à corriger ou à optimiser les programmes », explique David Parent, Regional Applications Engineer France.

Dans un premier temps, la plateforme D:PLOY prendra en charge les applications de palettisation, d'assistance aux machines CNC d'emballage et de transfert (pick-and-place). D'autres processus seront annoncés ultérieurement durant 2023.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS