L'Usine Aéro

OneWeb choisit Arianespace pour son gigantesque projet de constellation de satellites

Anne-Katell Mousset ,

Publié le , mis à jour le 25/06/2015 À 20H45

Arianespace annonce aujourd'hui la signature du contrat OneWeb. Il porte à minima sur le lancement de 21 Soyouz, assorti d'options pour cinq lancements de Soyouz et trois lancements de la future Ariane 6.

Stéphane Israël (à droite) pdg d'Arianespace et Greg Wyler, pdg de OneWeb lors de la signature du contrat. Crédits : arianespace

 

C'est fait ! Arianespace a remporté le contrat de déploiement de la constellation de satellites OneWeb. Dans un communiqué publié jeudi 25 juin, Arianespace annonce cette signature.

OneWeb est le concepteur et le développeur d'un nouveau réseau mondial de satellites dont l’objectif est de fournir une connectivité à haut débit et de faible latence sur l’ensemble de la planète.

Le contrat porte sur 21 lancements de Soyouz, assorti d'options pour cinq lancements supplémentaires de Sozouz et trois lancements d'Ariane 6. Ils devraient permettre le déploiement de l'ensemble de la constellation OneWeb. 

Le premier lancement aura lieu dès la fin de l'année 2017, avec un objectif de déploiement complet fixé à la fin 2019. 

Arianespace indique que pour y arriver, elle utilisera les ensembles de lancement de Soyouz du Centre spatial guyanais (CSG), ceux de Baïkonour, ainsi que d’autres sites de lancement russes.

Les satellites OneWeb seront lancés sur une orbite quasi polaire à une altitude de 500 kilomètres avant d’atteindre leur orbite opérationnelle. 

Lors du Bourget, alors Airbus Defence & Space annonçait, avoir été sélectionné par l’américain OneWeb pour fabriquer les 900 microsatellites,  l'Usine Nouvelle vous expliquait pourquoi le contrat des lancements ne pouvait échapper à Arianespace. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte