Onduo la co-entreprise de Sanofi et Google en charge de la lutte contre le diabète

Les deux géants, Sanofi et Google s'allient pour développer des traitements novateurs dans la prise en charge du diabète. Leur co-entreprise, Onduo, doit développer des objets connectés pour alléger la prise en charge du diabète.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Onduo la co-entreprise de Sanofi et Google en charge de la lutte contre le diabète
Sanofi et Google s'associe dans la lutte contre le diabète en créant une co-entreprise, Onduo.

Sanofi et Verily Sciences LLC, une filiale d’Alphabet (Google), annoncent la création d’Onduo une co-entreprise chargée de développer une plate-forme complète de prise en charge du diabète. L’objectif est de proposer des traitements novateurs aux personnes atteintes de diabète pour alléger la prise en charge de leur maladie, en développant notamment des objets connectés. Le siège de cette co-entreprise est situé à Cambridge, près de Boston.

Onduo a pour mission de développer une solution complète de lutte contre le diabète combinant dispositifs médicaux, logiciels, médicaments et soins professionnels. Sanofi et Google cherche à développer "une prise en charge simple et intelligente de la maladie", précisent les sociétés dans leur communiqué.

Verily Science LLC apportera ses connaissances "en matière d’électronique miniaturisée, de techniques analytique et de développement de logiciels grand public", quand Sanofi dispose "d’un savoir-faire et d’une expérience clinique". Le Dr Joshua Riff est nommé directeur général d'Onduo, il était jusqu'à présent vice-président d'Optum.

Onduo se concentrera d’abord sur les patients atteints de diabète de type 2. La société cherchera à développer des solutions pour "leur permettre de prendre de meilleures décisions pour leur santé au quotidien, qu’il s’agisse d’une meilleure gestion de leurs médicaments, ou de l’amélioration de leurs habitudes de vie et de la définition de leurs objectifs thérapeutiques", précise le communiqué. Puis Onduo étendra ses solutions au diabète de type 1 avant d’essayer d’aider à mieux prévenir l’apparition de cette maladie chez les personnes à risque.

Onduo s'associe à des experts et des associations de patients

Onduo fait intervenir plusieurs parties prenantes dans le processus de développement des produits : la communauté du diabète, les cliniciens, les organismes payeurs et les professionnels de santé. Par exemple, le réseau à but non lucratif Sutter Health (Californie du Nord) composé de médecin, d’hôpitaux, de consultations externes, de centres spécialisés, de centres de soin de longue durée et d’établissements de formation et de recherche médicale compte plus de 3 millions de patients, et testera la plate-forme développée par Onduo.

La co-entreprise de Google et Sanofi est aussi en discussions avec des associations de patients pour la conception de futurs produits comme Taking control of your diabetes (TCOYD).

Partager

NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS