Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Ondeo Systems développera la télé-relève des compteurs de gaz français

Manuel Moragues , ,

Publié le

GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz naturel, veut remplacer ses compteurs par des modèles qui peuvent être pilotés à distance. Ondeo Systems assurera le développement du système et accompagnera son déploiement.

Ondeo Systems développera la télé-relève des compteurs de gaz français © Conanil - Flickr - C.C

La filiale de Lyonnaise des eaux annonce aujourd’hui avoir remporté l’appel d’offres de GrDF. Il concerne le développement du système de télé-relève que le gestionnaire du réseau de gaz veut mettre en place à l’échelle nationale, à l’image du projet Linky pour l’électricité. Ce sont environ 11 millions de compteurs de gaz qui devraient être renouvelés pour permettre le relevé de consommation à distance, ainsi que le pilotage de certaines fonctions.

Associé à Thales Communication & Sécurité, Sappel, Kerlink et TDF, Ondeo Systems a remporté ce contrat de 11 millions d’euros sur trois ans face aux géants des compteurs comme Itron, Elster, Sagemcom et Panasonic. Une belle victoire qui confirme les avantages de la technologie du français, selon son directeur général, Farrokh Fotoohi : "Notre technologie de communication broadcast assure une grande fiabilité dans la transmission des données. Grâce à sa longue portée, elle réduit le nombre d’équipements nécessaires. A la clé : une installation et une maintenance moins coûteuses et facilitées."

Situé au Pecq, dans les Yvelines, Ondeo Systems a été créée en 2009 à partir d’équipes de Suez Environnement et de la Lyonnaise des eaux, soit une centaine d’ingénieurs. Elle devrait réaliser 17 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2012. L’entreprise totalise à ce jour 1,2 million de compteurs d’eau télé-relevés contractualisés, dont la moitié en France. Ses principaux clients sont naturellement Suez Environnement et Lyonnaise des eaux. Le contrat avec GrDF marque une diversification d’importance. "La mutualisation des infrastructures de télé-relève des compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité est un enjeu d’avenir. Cela passera obligatoirement par une convergence technologique", précise Farrokh Fotoohi.

Pour Pierre Andrade, le directeur général adjoint de Lyonnaise des Eaux, "nos clients bénéficient des outils de suivi de la consommation d’eau que nous avons développés. Ils apprécieraient certainement de pouvoir suivre, sur ces mêmes outils, leur consommation d’autres fluides ou charges." Eau, électricité, gaz, voire déchets, le marché de la télé-relève connaît une forte dynamique, particulièrement en Europe, et affiche un beau potentiel. D’ici à 2016, Lyonnaise des eaux prévoit de télé-relever plus de 2 millions de compteurs d’eau et Ondeo Systems compte bien tripler son chiffre d’affaires pour atteindre 50 millions d’euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle