Ondalys met les mathématiques au service des données chimiques

La société, experte en analyse de données et capteurs optiques, propose à l'agriculture, à l'agroalimentaire, à la pharmacie, à la pétrochimie, à la médecine ou aux spécialistes de l'environnement et les matériaux, des moyens novateurs pour mieux contrôle


Ondalys en bref :
Date de création : 2003
Fondateur : Sylvie Roussel
Lieu : Montpellier (34)
Site : http://www.ondalys.fr
Renseignements : contact@ondalys.fr

Start-up montpelliéraine spécialisée dans l'analyse d'informations complexes, Ondalys vient de quitter Minéa, la plate-forme d'incubation créée par le Cemagref qui l'a vue naître en 2003. Parmi les cinq start-up actuellement accueillies au sein de Minéa, Ondalys est la première à voler de ses propres ailes. Adossée à l'incubateur régional Languedoc-Roussillon (LRI), cette plate-forme fonctionnelle offre aux jeunes entreprises innovantes un hébergement et un soutien scientifique, en s'appuyant sur les compétences des équipes de recherche du centre. C'est un lieu d'échanges, qui mêle recherche et innovation, science et entreprise.

Créée par Sylvie Roussel, ex-doctorante de l'Unité Mixte de Recherche Information et Technologie pour les Agro-Procédés (ITAP) à Montpellier, ayant effectué un post-doctorat aux USA, Ondalys est issue du transfert de technologies et de savoir-faire du Cemagref (UMR ITAP)et de l'Iowa State University (Grain Quality Laboratory à Ames). Afin de se maintenir à la pointe de la recherche en matière de traitement de données et de capteurs optiques, Ondalys conserve des collaborations de recherche avec ces 2 institutions, ainsi qu'avec d'autres centres de recherche internationaux, tels que le Lund Laser Center (Suède).

L'incubation d'Ondalys, sur deux ans, a été fortement soutenue par le Cemagref, Languedoc-Roussillon Incubation (LRI), le Business & Innovation Centre (BIC) de l'agglomération de Montpellier, la région Languedoc Roussillon, le Ministère chargé de la Recherche et de la Technologie, ainsi qu'Oseo.

Une forte expérience en chimiométrie

L'équipe d'Ondalys, constituée d'experts en analyse de données et capteurs optiques, avec des compétences pluridisciplinaires telles que les sciences du vivant ou des matériaux, dispose de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la chimiométrie (utilisation des méthodes mathématiques et statistiques pour analyser des données chimiques de manière optimale). Outre un cursus dans la recherche institutionnelle (département R&D constitué d'ingénieurs-docteurs), l'équipe s'est enrichie d'expériences industrielles au travers de multiples prestations de service, de recherche & développement et de formations.

Grâce à ces compétences, Ondalys propose aux centres de recherche privés et publics, aux industriels et aux équipementiers, d'optimiser l'exploitation de l'information contenue dans les mesures spectrométriques de leurs produits ou de leurs procédés. Le but ? Améliorer leur contrôle ou encore concevoir des capteurs optiques performants, capables de fournir des mesures non destructives, en temps réel et à moindre coût.

Au démarrage de son activité, Ondalys était essentiellement impliquée dans le domaine agricole et agroalimentaire. Ondalys est ainsi à l'origine de deux projets en imagerie appliquée à la viticulture, primés au palmarès de l'innovation du SITEVI 2005 et 2007. Après 5 ans de développement, Ondalys travaille désormais aussi pour les plus grands comptes pharmaceutiques et pétrochimiques, en France et à l'international (Sanofi, GSK, Arkema...).

De plus, grâce à de nombreux projets R&D, l'entreprise reste à la pointe de l'innovation. Ondalys participe notamment au projet DIAdvisor (Personal Glucose Predictive Diabetes Advisor) qui vient de décrocher un financement européen de 7,1 millions d'euros sur 4 ans, dans le cadre du 7e Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD) Européen. Ce projet a pour objectif de développer un outil d'aide à la décision permettant aux diabétiques de mieux réguler leur glycémie à partir d'un certain nombre d'informations et de capteurs non invasifs (www.diadvisor.eu).

Jean-François Prevéraud

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS