Oncologie : Servier signe un accord de recherche avec Celsius Therapeutics
Le groupe poursuit sa politique de réorientation vers l'oncologie en nouant un partenariat avec Celsius Therapeutics, destiné à découvrir de nouvelles cibles potentielles sur le cancer colorectal.
En parallèle de l’annonce de l’acquisition d’Agios, contre 1,8 milliard de dollars, Servier a communiqué sur un accord avec la biotech américaine Celsius Therapeutics.
Ce partenariat de recherche vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement du cancer colorectal. Cet accord de recherche porte sur une durée de trois ans. Celsius Therapeutics sera en charge d’analyser des centaines d'échantillons provenant de populations définies de patients atteints de cancer colorectal.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Cette collaboration "s’appuie sur l’excellence de la plateforme de séquençage des ARNm sur cellules uniques (scRNA-seq) de Celsius, sur ses outils d’analyse performants, basés sur l’Intelligence artificielle, et sur son expertise en matière de validation de cibles. La collaboration avec Celsius pourrait nous amener, à partir des cibles identifiées, à découvrir et développer de nouveaux candidats médicaments en s’appuyant sur l’expertise du groupe Servier en matière de petites et de grosses molécules”, a commenté Hugues Dolgos, directeur de la recherche en oncologie de Servier.
Servier aura l'exclusivité des résultats de cette recherche, et pourrait développer et commercialiser des médicaments dirigés contre un maximum de trois cibles.
En contrepartie, Celsius recevra un paiement initial et un financement pour la recherche, et pourrait recevoir plus de 700 millions de dollars (573 M$) en paiements d'étape pour la découverte, le développement et la commercialisation de nouveaux produits, ainsi que des redevances échelonnées.