Oncodesign reprend le site français de GSK

L'unique centre français de R&D de GlaxoSmithKline évite la fermeture. Le laboratoire français Oncodesign prendra le relais au centre François Hyafil, dans l'Essonne, grâce notamment à un financement de 35 millions d'euros sur quatre ans apportés par GSK.

Partager

Le site semble sauvé. Il y a un an, GlaxoSmithKline avait enclenché un projet de cession de son seul site de recherche et développement en France, le centre François Hyafil à Villebon-sur-Yvette, dans l'Essonne. Mais n'avait pas caché que, sans repreneur, la fermeture serait alors la seule issue envisageable (CPH n°732). Un avenir semble désormais assuré. GSK et Oncodesign se sont mis d'accord pour que le laboratoire biotechnologique français reprenne les activités du site, ainsi que les 57 collaborateurs qui y officient. L'accord, qui devrait être finalisé au plus tard le 1er décembre 2016, s'accompagne d'un soutien de taille du géant pharmaceutique britannique. GSK prévoit d'allouer une enveloppe de 35 millions d'euros, sur quatre ans, afin d'assurer la continuité de l'emploi et de permettre à Oncodesign « d'intégrer le site et ses compétences ».

« Se positionner sur le marché des Full Drug Discovery Services »

« Cette acquisition stratégique du centre de recherches de GSK permet de franchir une nouvelle étape clé dans le développement d'Oncodesign, et cela sans effet dilutif pour ses actionnaires », se réjouit Philippe Genne. Le p-dg et fondateur d'Oncodesign y voit l'opportunité, pour sa société, de « dynamiser ses programmes de découverte de médicaments et ses activités d'expérimentation, et de se positionner en tant qu'acteur majeur sur le marché des "Full Drug Discovery Services", un nouveau marché pour Oncodesign ». Évoquant un des « centres de recherche les plus modernes de France », Philippe Genne souligne aussi que cette transaction permettra à Oncodesign d'« acquérir des savoir-faire complémentaires aux nôtres, hors oncologie », tout en améliorant « notre productivité aussi bien en oncologie qu'hors oncologie ». Historiquement positionné sur l'oncologie et se qualifiant de leader mondial reconnu dans l'évaluation préclinique des traitements anticancéreux, Oncodesign semble de plus en plus vouloir s'extirper du seul champ de l'oncologie. En début d'année, il s'était d'ailleurs engagé dans un partenariat de R&D avec Bristol-Myers Squibb pour découvrir, développer et commercialiser des molécules macrocycliques, pour des cibles en oncologie mais aussi hors oncologie (CPH n°744).

Ouvert en 1987, le centre François Hyafil n'entrait plus dans les plans stratégiques de GSK à la suite d'une revue du réseau mondial de R&D du groupe. Depuis 2012, ce centre qui fait partie intégrante du cluster de Paris-Saclay a été réorganisé et réorienté en une unité de recherche flexible. Il est focalisé sur la découverte de petites molécules, et dispose de toutes les compétences depuis l'identification d'une cible thérapeutique jusqu'à des phases IIa de développement clinique.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS