On s'achemine vers une COP21 a minima

Suite aux attentats de vendredi 13 novembre, la question du maintien ou du report de la COP21 a été posée. A priori, le gouvernement ne compte pas céder face aux menaces terroristes, même si les manifestations annexes risquent d’être supprimées.

Partager


Manuel Valls sur RTL le 15 novembre 2015 - Capture d'écran RTL

Reporter la COP21. La question est sur toutes les lèvres depuis les terribles attentats de vendredi soir. Chez Les Républicains, des voix se sont fait entendre pour annuler ce rendez-vous crucial avant de se ranger derrière l’avis du Président de la République, François Hollande. Annuler ce rendez-vous, serait d’une part, céder au climat de peur que veut instaurer l’Etat Islamique (EI) et, d’autre part, réduire l’importance d’un sommet crucial pour l’avenir de la planète.

D’ailleurs, les Etats du G20 réunis à Antalya (Turquie) semblent déterminés à trouver à Paris un accord pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d'ici la fin du siècle. Le texte, qui doit encore être validé, devrait évoquer la mise en place d’un protocole qui s’applique à toutes les parties, tout en faisant la différence entre les pays riches, principaux responsables du réchauffement climatique, et les pays émergents qui ne voudraient pas voir leur développement freiné par des mesures trop sévères ou non assorties de compensations. D’où l’importance du financement à la COP21.

Un évènement réduit aux négociations
Ce matin chez nos confrères de RTL, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué le fait que la COP21 serait "réduite à la négociation". Du coup, les concerts et manifestations festives annexes seront sans aucun doute annulés. "Nous sommes en train de regarder ça mais tout ce qui était extérieur à la COP, toute une série de concerts, de manifestations plutôt festives seront sans aucun doute annulés", a-t-il expliqué.

L’enjeu porte sur les moyens de sécurité qui seront mobilisés, alors que la région parisienne est sous haute surveillance après les attentats de vendredi 13 novembre. Près de 120 chefs d'Etat sont attendus pour la plus grande conférence diplomatique jamais réunie en France depuis la signature de la déclaration universelle des droits de l'Homme à Paris en 1948. 35000 visiteurs étaient attendus chaque jour au Bourget (Seine-Saint-Denis) entre le 30 novembre et le 11 décembre. Quelque 3000 journalistes sont accrédités. Le gouvernement avait annoncé des moyens importants : 106 gardes des Nations-Unies, 292 agents de sécurité privée et 1500 policiers, gendarmes et pompiers français. Après les évènements de de ce week-end, difficile de ne pas imaginer que ces moyens soient renforcés, notamment dans les transports qui assurent la liaison entre Paris et Le Bourget.

Olivier Cognasse

0 Commentaire

On s'achemine vers une COP21 a minima

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS