"On peut s'attendre à de nouveaux cas de grippe aviaire en France", prévient François Roger

La grippe aviaire dans les élevages revient en Europe. Après avoir été détectée début novembre dans un élevage de dindes en Allemagne, la souche H5N8, "hautement pathogène" pour les animaux a affecté depuis plusieurs élevages en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. François Roger, directeur de l'unité de recherche Animal et gestion intégrée des risques au Cirad, répond à nos questions sur l’origine du retour de ce virus et les vaccinations possibles.

Partager

L’Usine Nouvelle - Des cas de grippe aviaire ont été identifiés récemment dans des élevages aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne, quelles sont les risques que la France soit touchée à son tour ? Peut-on expliquer son origine ?

François Roger - On peut raisonnablement s’attendre à ce que la France soit touchée à son tour. Nous sommes en période migratoire des oiseaux sauvages. Il y a de fortes suspicions que l’origine de ces cas proviennent d’oiseaux migrateurs venant d’Asie. Dans de nombreux pays asiatiques, la maladie est toujours présente. Au Bangladesh, au Vietnam ou en Egypte, le virus reste endémique faute de services vétérinaires efficaces. En Thaïlande en revanche, le pays a mis d’énormes moyens et a pu se débarrasser du H5N1.

Quelles sont les différences entre la souche découverte aujourd’hui en Europe, H5N8, et celle du H5N1, qui avait sévi en Europe il y a près de cinq ans ?

Il s’agit toujours de virus de l’influenza aviaire, mais ce sont des souches différentes. Ces virus mutent beaucoup et se recombinent entre eux. La souche H5N8 a été identifiée pour la première fois il y a une trentaine d’années. Elle réapparaît aujourd’hui, sous une forme hautement pathogène, c’est-à-dire, avec un fort risque de contagion au sein de la même espèce.

En revanche, il n’existe pas à ce jour, de cas de transmission à l’homme sur cette souche, comme sur le H5N1 ou le H7N9. En Chine, depuis les années 2000, la grippe aviaire a été particulièrement virulente et meurtrière chez les humains en contact direct avec des volailles malades. Les souches de type H5N1 et H7N9 étaient alors incriminées.

Quelles sont les solutions pour limiter sa propagation ?

Il existe des vaccins efficaces contre le H5N1 mis au point par le Français Ceva Santé animale. Mais pas sur le H5N8. Les poussins sont vaccinés dès l’éclosion. Des expérimentations sont menées avec le Cirad et la FAO, dans les pays où le virus est endémique, en Egypte et en Asie. C’est efficace. En France et en Europe, nous avons des systèmes de prévention performants. Quand un cas est identifié, tous les animaux de l’élevage sont abattus, un isolement et un vide sanitaire sont imposés.

Propos recueillis par Adrien Cahuzac

0 Commentaire

"On peut s'attendre à de nouveaux cas de grippe aviaire en France", prévient François Roger

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS