"On peut s'attendre à de nouveaux cas de grippe aviaire en France", prévient François Roger
La grippe aviaire dans les élevages revient en Europe. Après avoir été détectée début novembre dans un élevage de dindes en Allemagne, la souche H5N8, "hautement pathogène" pour les animaux a affecté depuis plusieurs élevages en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. François Roger, directeur de l'unité de recherche Animal et gestion intégrée des risques au Cirad, répond à nos questions sur l’origine du retour de ce virus et les vaccinations possibles.
L’Usine Nouvelle - Des cas de grippe aviaire ont été identifiés récemment dans des élevages aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne, quelles sont les risques que la France soit touchée à son tour ? Peut-on expliquer son origine ?
François Roger - On peut raisonnablement s’attendre à ce que la France soit touchée à son tour. Nous sommes en période migratoire des oiseaux sauvages. Il y a de fortes suspicions que l’origine de ces cas proviennent d’oiseaux migrateurs venant d’Asie. Dans de nombreux pays asiatiques, la maladie est toujours présente. Au Bangladesh, au Vietnam ou en Egypte, le virus reste endémique faute de services vétérinaires efficaces. En Thaïlande en revanche, le pays a mis d’énormes moyens et a pu se débarrasser du H5N1.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Quelles sont les différences entre la souche découverte aujourd’hui en Europe, H5N8, et celle du H5N1, qui avait sévi en Europe il y a près de cinq ans ?
Il s’agit toujours de virus de l’influenza aviaire, mais ce sont des souches différentes. Ces virus mutent beaucoup et se recombinent entre eux. La souche H5N8 a été identifiée pour la première fois il y a une trentaine d’années. Elle réapparaît aujourd’hui, sous une forme hautement pathogène, c’est-à-dire, avec un fort risque de contagion au sein de la même espèce.
En revanche, il n’existe pas à ce jour, de cas de transmission à l’homme sur cette souche, comme sur le H5N1 ou le H7N9. En Chine, depuis les années 2000, la grippe aviaire a été particulièrement virulente et meurtrière chez les humains en contact direct avec des volailles malades. Les souches de type H5N1 et H7N9 étaient alors incriminées.
Quelles sont les solutions pour limiter sa propagation ?
Il existe des vaccins efficaces contre le H5N1 mis au point par le Français Ceva Santé animale. Mais pas sur le H5N8. Les poussins sont vaccinés dès l’éclosion. Des expérimentations sont menées avec le Cirad et la FAO, dans les pays où le virus est endémique, en Egypte et en Asie. C’est efficace. En France et en Europe, nous avons des systèmes de prévention performants. Quand un cas est identifié, tous les animaux de l’élevage sont abattus, un isolement et un vide sanitaire sont imposés.
Propos recueillis par Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
"On peut s'attendre à de nouveaux cas de grippe aviaire en France", prévient François Roger
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir