Le 12 janvier, à l’Assemblée nationale, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Energie, déclarait que toute demande de permis d’exploration pour des combustibles fossiles serait désormais refusée. Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip), dénonce "une attaque brutale contre le secteur pétrolier".
L'Usine Nouvelle - Comment accueillez-vous l’annonce de Ségolène Royal de ne plus attribuer de permis d’exploration pétrolière en France ?
source
Francis Duseux - Il y a beaucoup de flou sur ce sujet. Qu’est-ce que ça regroupe ? Les nouveaux permis ? Les demandes de renouvellement ? Est-ce que les 150 demandes de permis en attente seront quand mêmes éclusées ?
Sur le principe, il s’agit d’une attaque brutale contre le secteur pétrolier. C’est une décision qui met en jeu l’image de la France et son attractivité, ainsi que 1500 emplois directs plus 4500 emplois indirects… Par ailleurs, n’oublions pas qu’en France, on importe 99 % de nos besoins de pétrole. Tout ce qui se trouve dans notre sous-sol pourrait aider.
Mais avec la loi de transition énergétique et la COP21, il fallait s’attendre à ce que la France ferme la porte aux énergies fossiles…
Oui, mais une telle interdiction n’est logique que dans un seul cas : celui où la France pourrait se passer du pétrole. Ce serait un mensonge de dire cela. Aujourd’hui, la France consomme environ 50 millions de tonnes de produits pétroliers. D’ici 2030, il y aura une baisse de 8 à 10 millions de tonnes grâce à des véhicules plus économes et des véhicules hybrides. On est loin de pouvoir dire que le pétrole en France est fini.
Vous allez engager des recours ?
Pas question de réagir dans l’urgence. On essaie pour l’instant de comprendre et de clarifier la situation. Nous avons écrit et téléphoné au cabinet de la ministre mais nous n’avons pas eu de réponse précise. Nous avons aussi contacté Emmanuel Macron, car n’oublions pas que les permis pétroliers doivent être signés par le ministère de l’Ecologie et par le ministère de l’Economie. Enfin, nous sommes aussi entrés en contact avec le Premier ministre. Si les déclarations de Ségolène Royal se confirmaient, alors nous réagirions.
Propos recueillis par Ludovic Dupin
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau