On a marché sur la Lune !
En foulant le sol lunaire, l'astronaute Neil Armstrong, accompagné de Buzz Aldrin et Michael Collins (qui restera à bord), prononce la phrase historique : « C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. » L'événement est regardé en direct à la télévision par des millions de spectateurs. Les Américains ont réussi leur pari, lancé sept ans plus tôt par le président Kennedy. La mission Apollo 11 sera suivie de cinq autres voyages sur la Lune. La Nasa, créée en 1958, est à son apogée. Le programme de 135 milliards de dollars (valeur 2005) aura mobilisé jusqu'à 400 000 personnes et apporté des avancées technologiques considérables dans les domaines de l'avionique, de l'informatique, des télécoms et des matériaux.
Gore & AssociatesGore & Associates lance le Gore-tex. Le tissu, incorpore du Téflon, qui est à la fois imperméable et respirant.
Cette année là> Les enzymes gloutons de la lessive Ariel captent l'attention du public. > Le festival de Woodstock marque le paroxysme de la culture hippie. > Charles de Gaulle démissionne.
ConcordeEncore à l'état de prototype, le Concorde 001 effectue son premier vol et le Boeing 747 est présenté au salon du Bourget à Paris.
MÉCANIQUEAndré Legris invente le raccord pneumatique rapide en plastique.
grand publicLe japonais Seiko commercialise sa montre électronique, devançant l'industrie horlogère suisse.
ÉNERGIELes pylônes électriques s'allègent en passant du bois au métal.
CHIMIEBayer sort le Desmodur E, un vernis polyuréthanne monocomposant durcissant à l'humidité.
CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEURLe code de calcul de structure Nastran est le premier à être commercialisé.
NFORMATIQUE-ÉLECTRONIQUEAux Bell Labs, Boyle et Smith inventent le capteur d'images CCD.
ÉNERGIEAbandon de la filière nucléaire française (graphite-gaz) au profit de l'américaine PWR (Pressurized water reactor).