Omicron pèse sur la reprise du géant du tourisme TUI

par Yadarisa Shabong et Zuzanna Szymanska
Partager
Omicron pèse sur la reprise du géant du tourisme TUI
Le géant du tourisme TUI a dit mercredi s'attendre à ce que les réservations retrouvent un niveau proche de celui d'avant la pandémie à l'été 2022, après avoir fait état d'une perte annuelle de plus de deux milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

(Reuters) - Le géant du tourisme TUI a annoncé mercredi une perte d'exploitation de plus de deux milliards d'euros sur l'exercice 2020-2021 et a déclaré qu'il pourrait réduire sa capacité hivernale, le variant Omicron du coronavirus assombrissant les espoirs de reprise.

Le groupe a déclaré s'attendre à ce que les réservations retrouvent un niveau proche de celui d'avant la pandémie à l'été 2022 mais n'a pas voulu fournir de prévision pour l'année fiscale en cours, qui a débuté le 1er octobre, à cause du variant Omicron.

TUI a été mis en grandes difficultés par les restrictions liées à la pandémie qui ont touché de plein fouet le secteur du tourisme, laissant hôtels, avions et navires de croisière presque vides depuis mars 2020.

"Il est clair maintenant, en hiver, que les réservations seront à nouveau restreintes", a déclaré Fritz Joussen, directeur général, lors d'une conférence de presse.

A la Bourse de Francfort, l'action TUI reculait de plus de 2% à la mi-journée après avoir cédé jusqu'à 7% plus tôt en séance.

Le groupe pourrait limiter son programme d'hiver à la fourchette basse de ses prévisions, soit 60% à 80% de sa capacité de 2019, en fonction de la nouvelle vague de la pandémie et des décisions politiques liées à Omicron.

Pour faire face à la crise, TUI a été renfloué à plusieurs reprises par le gouvernement allemand et a levé des fonds sur les marchés. En octobre, il a annoncé une augmentation de capital de 1,1 milliard d'euros afin de rembourser la dette contractée pendant la crise sanitaire.

Interrogé sur la possibilité d'une nouvelle augmentation de capital, Fritz Joussen a répondu que rien n'était exclu pour l'instant.

A moyen terme, une fois la crise passée, le bénéfice devrait dépasser de manière significative les niveaux pré-pandémiques, a-t-il néanmoins assuré.

"Les gens veulent voyager et sont prêts à dépenser une somme relativement importante pour leurs vacances", a-t-il expliqué.

TUI, qui possède des agences de voyage, des hôtels, des compagnies aériennes et des navires de croisière, a déclaré qu'il enregistrait actuellement 4,1 millions de réservations pour cet hiver et pour l'été 2022.

(Reportage Yadarisa Shabong; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS