OMC: La Chine réclame 2,4 milliards de dollars de mesures de rétorsion contre les USA

Publié le

GENEVE (Reuters) - La Chine réclame 2,4 milliards de dollars de mesures de rétorsion contre les Etats-Unis pour non-respect d'une décision de l'OMC sur les droits de douane remontant à la présidence de Barack Obama, dans une requête déposée auprès de l'organe de règlement des différends de l'OMC et publiée lundi.

OMC: La Chine réclame 2,4 milliards de dollars de mesures de rétorsion contre les USA
La Chine réclame 2,4 milliards de dollars de mesures de rétorsion contre les Etats-Unis pour non-respect d'une décision de l'OMC sur les droits de douane remontant à la présidence de Barack Obama, dans une requête déposée auprès de l'organe de règlement des différends de l'OMC et publiée lundi. /Photo prise le 30 juillet 2019/REUTERS/Aly Song
© Aly Song

La cour d'appel de l'Organisation mondiale du commerce a estimé en juillet que les Etats-Unis n'avaient pas pleinement appliqué une décision de l'OMC et pourraient s'exposer à des sanctions de la Chine s'ils ne supprimaient pas certains tarifs douaniers sur les panneaux solaires, mâts d'éoliennes, cylindres d'acier et feuilles d'aluminium.

La Chine avait saisi l'OMC en 2012 pour contester des droits compensateurs mis en place par les Etats-Unis sur ces produits qui, selon Washington, bénéficiaient de subventions à l'exportation. Les exportations chinoises de ces produits étaient estimées à l'époque à 7,3 milliards de dollars.

(Stephanie Nebehay, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte