Olympus mis en examen

La société japonaise et trois de ses anciens dirigeants ont été mis en examen mercredi. Le scandale financier qui secoue le groupe n'est pas encore soldé.

Partager
Olympus mis en examen

C'est un tournant dans l'affaire Olympus : le procureur de Tokyo a pris sa décision et mis en examen la société et trois ex-dirigeants.

Les trois hommes (Tsuyoshi Kikukawa, 70 ans, Hisashi Mori, 54 ans, et Hideo Yamada, 67 ans) sont accusés d'avoir organisé la dissimulation d'une perte de plus d'un milliard d'euros. Ils ont été placés en détention.

S'ils sont jugés coupables, ils pourraient écoper de dix ans de prison et d'une amende de près de 10 millions de yens (93 000 euros). La compagnie devrait payer jusqu'à 700 millions de yens d'amende (6,5 millions d'euros), affirme la presse japonaise.

Les trois hommes ont déjà partiellement reconnus les faits. Ce scandale a été découvert par le Britannique Michael Woodford, lequel avait été nommé à la tête d'Olympus début 2011. Il en a été chassé en octobre après avoir été jugé trop curieux par les autres membres du conseil d'administration, dont les trois personnes visées.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS