Electronique

Olympus dans le rouge en 2011-2012

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2011-2012, le groupe japonais enregistre une perte nette. Il publie ses résultats ce lundi 13 février.

Olympus dans le rouge en 2011-2012 © Alberto.bidinot - wikimedia commons - c.c.

333 millions d’euros de perte entre avril et décembre 2011. C’est ce dont vient de faire état Olympus, déjà secoué par un scandale financier depuis plusieurs semaines. Le groupe anticipe également une fin d’année dans le rouge du fait de marges rongées et de charges exceptionnelles.

L’année précédente, le groupe enregistrait un bénéfice net de 56,3 millions d’euros.

Olympus prédit  un déficit net annuel de 320 millions d'euros, sur un chiffre d'affaires espéré en progression de 0,8% sur un an.
L’image de la marque a été affectée par le scandale de camouflage des comptes. Cependant, c’est davantage la conjoncture défavorable qui a affecté les résultats du groupe que ces malversations.

"Les ventes des divisions d'images (comprenant les appareils photos) et des télécommunications (société de distribution de téléphones portables) ont affiché des revenus en hausse, mais cela a été gommé par la baisse dans le domaine médical (endoscopes) à cause des conséquences du séisme du 11 mars et de la hausse du yen qui pèse sur les ventes réalisées à l'étranger", détaille Olympus dans un communiqué.

La radiation de son action en Bourse a été évitée de justesse. Olympus est à la recherche d'un partenaire industriel et la direction devrait changer au printemps, après une assemblée générale des actionnaires prévue en avril.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte