Olmix réduit l’accumulation de toxines dans les tissus des poulets

Partager
Olmix réduit l’accumulation de toxines dans les tissus des poulets

Le spécialiste breton des solutions algo-sourcées Olmix a partagé le 23 novembre les résultats d’un programme de recherche concernant son produit Algoclay, une combinaison d’argile et d’algues. Démarré en 2019, ce travail avait pour objectif d’analyser l’impact d’Algoclay sur le dépôt des fumonisines dans tissus de poulets de chair. Les fumonisines sont des toxines d’origine naturelle produites par plusieurs espèces de champignons présentes dans les sols. Jusqu’à récemment, ces mycotoxines n’étaient pas considérées comme susceptibles de s’accumuler chez l’animal de par leurs caractéristiques de faible absorption orale et d’élimination rapide dans le plasma. Cependant, il s’avère que les fumonisines pourraient s’accumuler dans les tissus des poulets de chair et des dindes.

Au cours de l’étude réalisée par Olmix, des poulets de chair ont consommé un aliment contaminé avec 20 ppm de fumonisines (niveau recommandé par l’Union européenne) pendant quatre ou neuf jours avant leur abattage (à 21 jours d’âge). Cette étude a permis de mettre en avant le caractère de bioaccumulation des fumonisines au niveau du foie et du muscle pectoral. En parallèle, des poulets de chair ont consommé les mêmes quantités de mycotoxines mais bénéficiaient cette fois de la technologie Algoclay. Résultats ? L’accumulation des toxines est diminuée de 42 % dans le foie, et de 53 % dans le muscle pectoral.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS