Olivier Brandicourt prend les rênes chez Sanofi

Ce jeudi 2 avril, Olivier Brandicourt, directeur général de Bayer HealthCare (groupe Bayer) et auparavant chez Pfizer, prend les commandes du groupe pharmaceutique Sanofi.

Partager

Olivier Brandicourt prend les rênes chez Sanofi

[Actualisation du 2 avril] - C'est le grand jour pour Sanofi et son nouveau patron, Olivier Brandicourt. Après un intérim de cinq mois, il devient officiellement, ce jeudi, le nouveau directeur général du groupe.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Sanofi a enfin trouvé un nouveau patron. Olivier Brandicourt a été officialisé dans la soirée du 19 février comme nouveau directeur général du groupe pharmaceutique français. Désigné à l'unanimité du conseil d'administration, Olivier Brandicourt, jusqu'ici directeur général de Bayer HealthCare (groupe Bayer) et auparavant chez Pfizer, succède à Christopher Viehbacher qui avait été débarqué il y a plus de trois mois.

Beaucoup de refus

"La solide expérience d'Olivier Brandicourt combinée à son profil international, à sa connaissance parfaite du marché américain et des marchés émergents de la santé, et à sa capacité à fédérer les équipes insuffleront un nouveau dynamisme à la stratégie de diversification et d'innovation de Sanofi", déclare dans un communiqué Serge Weinberg, le président du conseil d'administration de Sanofi.

Olivier Brandicourt ne faisait pas partie des noms qui circulaient au sein du groupe mais Sanofi a essuyé un nombre impressionnant de refus. Christophe Weber, directeur général de Takeda Pharmaceutical, Olivier Bohuon, patron de Smith & Nephew, Bernard Poussot, ex-directeur général de Wyeth, Pascal Soriot, directeur général d'AstraZeneca, lui ont dit non. Il faut dire que dans le secteur, tous les grands patrons de l'industrie se voient imposer de solides clauses de non-concurrence, ce qui complique de possibles transfert d'une entreprise à une autre.

un médecin à la tête de Sanofi

Le docteur Olivier Brandicourt, 59 ans, diplômé de biologie, est un spécialiste des maladies infectieuses. Il a passé plusieurs années chez Bayer, où il a gravi les échelons jusqu'à devenir PDG de la branche Santé. Auparavant, il avait dirigé les activités médicales de Parke-Davis/Warner-Lamber pour la région Afrique (avec pour mission de développer une molécule résistant au paludisme) et travaillé pendant huit ans au sein du service des Maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. De par son profil de médecin, Olivier Brandicourt pourrait porter davantage d'intérêt à la R&D que son prédécesseur, Chris Viehbacher, évincé à l'automne 2014.

Bayer a annoncé de son côté que Werner Baumann, membre du directoire en charge de la stratégie, remplacerait Olivier Brandicourt à la tête de sa division de santé.

Avec Reuters (Véronique Tison et Ludwig Burger)

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS