Olin restructure aux États-Unis

Partager

Le numéro 1 mondial du chlore va couper dans ses capacités américaines. Olin, qui a combiné ses activités avec celles de Dow l'an passé, entend réduire de 433 000 tonnes par an ses capacités de chlore sur trois sites de production. Le groupe a, pour ce faire, annoncé une charge avant impôts de 95 millions de dollars qui sera inscrite à son bilan du premier trimestre. Olin précise que 80 % de cette charge serait due à des dépréciations d'actifs, et ne serait comptabilisée en numéraire.

La mesure principale du plan de restructuration d'Olin concerne la fermeture au 31 mars prochain de son unité de chlore de 153 000 t/an à Henderson, dans le Nevada (États-Unis). 100 salariés seront remerciés. Le site d'Henderson sera reconfiguré pour la production d'agents de blanchiment, et pour la distribution de soude caustique et d'acide chlorhydrique. Sur son gigantesque complexe de Freeport, au Texas, Olin prévoit de réduire ses capacités de chlore de 220 000 t/an, également au 31 mars. Ces réductions s'appliqueront uniquement aux unités utilisant un procédé à diaphragme. Les capacités de ce type seront ainsi réduites à 1,58 Mt/an à Freeport. En revanche, Olin ne compte rien changer pour ses capacités de chlore utilisant un procédé membranaire, qui resteront donc à 1,45 Mt/an. Enfin, Olin a déjà, depuis le début de l'année, réduit de 60 000 t/an ses capacités de chlore sur son site de Nigara Falls, dans l'état de New York. Elles s'établissent désormais à 240 000 t/an.

Malgré ces réductions capacitaires, Olin devrait rester n° 1 mondial et de loin. En février, il avait dévoilé des données indiquant des capacités de 6,19 Mt/an, loin devant le n° 2 Oxy, à 3,43 Mt/an.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS