OHB exige de nouveaux droits pour les actionnaires minoritaires d'Ariane

Le fabricant allemand du programme Ariane estime qu’Airbus Safran Launchers (ASL), désormais actionnaire à 74% d’Arianespace, doit offrir aux actionnaires minoritaires de racheter leur participation ou leur accorder une minorité de blocage.
 

Partager
OHB exige de nouveaux droits pour les actionnaires minoritaires d'Ariane

Arianespace n’est pas qu’une affaire franco-francaise. Les autres actionnaires européens, l’allemand MT Aerospace maison-mère d’OHB, mais aussi le belge SABCA et l’italien AVIO, sont vigilants quant à l’évolution du capital de la société qui commercialise Ariane mais aussi Vega et Soyouz depuis la base de Kourou, en Guyane.

Ainsi Marco Fuchs, le patron d’OHB qui a fait le déplacement au Bourget, estime que l’acquisition par Airbus Safran Launchers (ASL) de la participation du CNES change la donne : l’équilibre qui pré-existait auparavant, avec trois actionnaires importants Airbus Group, Safran et le CNES est rompu.

Minorité de blocage

Détenteur de 74% du capital, la coentreprise entre Airbus et Safran peut en effet imposer toutes ses décisions. Les autres actionnaires n’ont plus voix au chapitre. "Airbus Safran Launchers doit proposer un traitement égalitaire à tous les actionnaires. Il doit proposer à tous les actionnaires minoritaires la possibilité de racheter leur participation sur un montant basé sur celui des parts du CNES, ou alors nous accorder de nouveaux droits. Par exemple, nous garantir une minorité de blocage sur les décisions stratégiques", précise Marco Fuchs.

En se basant sur la fourchette de 100 à 200 millions d’euros estimée pour le prix des 34% du capital détenus par le CNES, la participation d’OHB serait valorisée entre 24 et 48 millions d’euros. Par ailleurs, OHB a déjà précisé qu’il ne comptait pas rejoindre d’un point de vue capitalistique la coentreprise formée par Airbus et Safran.

Hassan Meddah

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS