L'Usine Agro

OGM : alliance entre BASF et Monsanto dans la R&D

Publié le

Le premier chimiste mondial et l'un des géants des organismes génétiquement modifiés vont créer un joint-venture dédié au développement de nouvelles semences.

OGM : alliance entre BASF et Monsanto dans la R&D

Le choc des titans. Le joint-venture que vont monter l'allemand BASF, le premier chimiste mondial, et l'américain Monsanto, l'un des géants des semences, sera doté de 1,2 milliard d'euros. La future entité sera dédiée au développement de nouvelles semences OGM. Un beau budget. Pour un marché mondial qui représente un peu plus de 4 milliards d'euros en 2006, c'est même énorme ! Mais la mise au point d'un seul organisme génétiquement modifié demande entre 150 et 300 millions d'euros...

La future entité, qui sera détenue à parts égales par les deux entreprises, doit fournir dès 2010 de nouvelles semences que Monsanto commercialisera. Les axes de recherche : la résistance au stress hydrique et surtout le rendement des cultures. L'entreprise se focalisera sur les quatre principales applications agricoles des OGM : le soja, le coton, le maïs et le colza.

Un marché en forte croissance 

Cette alliance permettra de faire le poids face au suisse Syngenta et à l'américain DuPont, qui avaient décidé en avril 2006 d'unir leurs forces dans la R&D.

Dix ans après sa naissance, le marché des OGM est toujours sur une pente très ascendante. En 2006, les semences génétiquement modifiées couvraient 102 millions d'hectares sur la planète, en croissance de 13%. Le premier marché, les Etats-Unis, représente plus de la moitié de ces surfaces agricoles. 80% du soja et du coton sont génétiquement modifiés. L'Inde, quant à elle, a triplé sa surface de coton Bt -sécrétant un insecticide- l'an dernier. Dans ce pays, comme en Chine ou en Argentine, le potentiel de développement du marché des OGM reste énorme.

La France vient de transposer, mardi dernier, la directive encadrant les essais en champs et les cultures commerciales d'organismes génétiquement modifiés (lire notre article)

Virginie Lepetit

Pour en savoir plus sur les OGM
lire notre dossier 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte