Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Offshoring au Maroc : le parc Casanearshore lance une nouvelle extension malgré le ralentissement du secteur

, , ,

Publié le , mis à jour le 10/05/2016 À 11H55

Casanearshore, le principal parc immobilier au Maroc dédié à l’offshoring, a lancé un investissement de 9 millions d'euros dans une extension de 17000 m². Dans un contexte général de ralentissement du secteur, MedZ Sourcing parvient à sortir son épingle du jeu sur le centre fétiche de Casablanca qui accueille déjà Atos, Dell ou Altran.

Offshoring au Maroc : le parc Casanearshore lance une nouvelle extension malgré le ralentissement du secteur © MedZ

Si le secteur de l'offshoring marque le pas (il vient de faire l'objet le 5 mai d'un contrat de performance avec l'Etat dans le cadre du plan d'accélération industrielle pour le relancer) ce n'est pas le cas du parc Casanearshore, si l'on en croit Omar Elyazghi, PDG de MedZ, filiale du groupe public Caisse de dépôts et de gestion (CDG) en charge de la conception de parcs industriels et de services.

"Fin 2015, à Casanearshore, nous avons lancé la construction de 17 000 m² supplémentaires". Sa justification ? "nous avons beaucoup de clients qui se développent et aussi de nouveaux contrats essentiellement en BPO et IPO, c’est-à-dire des activités à forte valeur ajoutée. Nous sommes en discussion avec une vingtaine de nouvelles sociétés", indique-t-il à L'Usine Nouvelle.

Le montant de cette extension a été estimée à 100 millions de dirhams soit environ 9 millions d'euros (1000 dirhams=92 euros) pour la construction. Le terrain étant déjà acquis. Cette extension représente près de 9% de superficie supplémentaire pour un parc qui s'étend sur 190 000 m² de bureaux.

Ouvert en 2007, Casanearshore, dont les bâtiments actuels sont occupés à près de 95%, réunit déjà 80 entreprises dont une trentaine est arrivée ces 2 ou 3 dernières années.

La société américaine Oracle, le champion allemand des progiciels de gestion intégrés SAP et Altran, entreprise française d’ingénierie aux services des plus gros industriels, sont les dernières à s’y être installées. "PSA a commencé au Maroc l’ingénierie avant même sa future installation industrielle à Kénitra", souligne Samir Guerraoui, directeur commercial offshoring de MedZ.

Les sociétés installées à Casanearshore comptent plus de 21 000 emplois directs, soit 30% de l’activité offshoring totale du pays.

Casanearshore multiplie les services

Pour attirer de nouvelles sociétés, Casanearshore multiplie les services : l’Université internationale de Casablanca propose des MBA en cours du soir financés par les entreprises pour leurs employés, un crèche prend en charge les enfants des employés, une salle de sport, un terrain de basket, une cantine, des restaurants, une pharmacie, une supérette …

"Ce confort, ces services permettent également de réduire le turn over qui touche traditionnellement le secteur", indique Samir Guerraoui.

"Nous mettons en avant la qualité de la connectivité de Casablanca avec l’Europe et la formation des ressources humaines. Un centre de formation de l’OFPPT a été construit en face de Casanearshore en même temps que le parc. Aujourd’hui, les sociétés recrutent également au sein des nombreuses écoles d’ingénieurs", appuie Omar Elyazghi.

Un bémol de taille cependant pour un site qui draine plus de 20 000 personnes chaque jour : sa connectivité intra-urbaine.

Le parc, situé dans le quartier de Sidi Maarouf est au cœur du pire nœud autoroutier de Casablanca sans être directement connecté au tramway. "La connectivité du site est améliorée par le transport du personnel organisé par les sociétés elles-mêmes et la navette avec l’arrêt du tram le plus proche que nous avons mise en place", assure Samir El Guerraoui.

Baisse de la compétitivité de Casablanca

Surtout, les niveaux de salaires à Casablanca et Rabat ont suivi le développement du secteur et la ville a perdu de sa compétitivité. Dès 2001, Webhelp, société française de centres de relations clients, choisissait ainsi de s’installer à Kenitra et Salé, puis Fès et Agadir pour ne pas subir la pression sur les salaires déjà exercée par la demande à Casablanca. Conscient de cette difficulté, MedZ a décidé en 2011 d’accompagner ses clients dans ce mouvement plutôt que de les perdre.

Avec les parcs immobiliers Fès Shore et Oujda Shore, "nous offrons une continuité d’offre et de services pour les opérateurs qui développent une stratégie multi-sites. Ces autres parcs nous permettent d’élargir le bassin RH du secteur pour éviter de saturer Casablanca et Rabat. A Fès et à Oujda, des centres de formation ont été développés en même temps que les parcs d’offshoring", explique Omar Elyazghi.


Julie Chaudier à Casablanca

 

MedZ Sourcing : chiffre d'affaires en hausse de 13,4% en 2015
Fès shore est aujourd’hui occupé à 45%, selon MedZ, et devrait atteindre 70% d’ici la fin de l’année. Oujdashore est en cours de commercialisation mais vide à ce jour. Les premières installations devraient intervenir d’ici la fin de l’année. "Nous avons quelques nouveaux prospects, mais pour la plupart ce sont de nos propres clients", précise le PDG de MedZ. Jusqu’ici la stratégie du concepteur de parcs s’est montrée payante et lui permet de surperformer son secteur. Le secteur de l’offshoring connaît ces deux dernières années un plafonnement et MedZ Sourcing voit la croissance de son chiffre d’affaires ralentir tout en se maintenant à des niveaux élevés. Ainsi, entre 2014 et 2015, le secteur dans son ensemble voyait son chiffre d’affaires progresser de moins de 1% à 7,5 milliards de dirhams. Celui de MedZ Sourcing croissait de son côté de 13,4%, pour atteindre 279 millions de dirhams, contre 21,78 % l’année précédente.

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle