Offshoring au Maroc : la SSII espagnole Everis investit le parc de bureaux Tetouanshore

Dédié aux métiers de l’outsourcing, le parc Tetouanshore ouvert en 2012 a accueilli le 12 avril un nouveau client, la société espagnole Everis, filiale du japonais NTT. Cette implantation devrait générer une centaine d'emplois d'ici à la fin de l'année. Doté de de 22 000 m² de bureau, le parc ouvert en 2012 est loin de faire le plein.

Partager

Offshoring au Maroc : la SSII espagnole Everis investit le parc de bureaux Tetouanshore
Tétouanshore

Inauguration. Filiale du groupe NTT Data, la société espagnole Everis vient de s’installer au parc TétouanShore. Une première en Afrique pour ce spécialiste des services informatiques.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Ce lancement symbolique s'est déroulé en présence de représentants du management d’Everis Europe, du ministère de l'Industrie et des responsables des gestionnaires du parc. Celui-ci a été développé par l'agence publique TangerMed SA (TMSA) et a reçu son premier client en juin 2012..

Everis prévoit fin 2016 un effectif d'une centaine de personnes, en majorité formé d'ingénieurs informaticiens et de personnes issues de formation professionnelle IT. Un effectif amené àa tripler à terme pour assurer les prestations qu'assurera ce centre de service en anglais, espagnol, français et arabe.

Le groupe Everis emploie 12 000 personnes dans treize pays. Le Maroc devient le quatorzième pays d'implantation pour le groupe espagnol dont le siège est à Madrid.

Spécialisé dans les services de Business process outsourcing (BPO), le consulting et le développement, Everis a enregistré un chiffre d’affaires de 691 millions d’euros en 2015 et avait été racheté en 2014 par le japonais NTT Data.

Pour rappel, NTT Data est filiale de Nippon Telegraph and Telephone qui emploie 76 000 salariés dans 40 pays. Dédié aux métiers de l’outsourcing de services (Call center, BPO et ITO), le parc Tetouanshore est une plateforme intégrée d'immeubles de bureaux installée sur une surface de six hectares.

Formant une des composantes de la plateforme industrielle Tanger Med, Tétouanshore compte pour sa première phase 22 000 m² couverts de bureaux et de services.

Troisième parc marocain dédié à l'offshoring inauguré en 2012, Tetouanshore complète notamment des parcs de Casablanca (Casanearshore) ou Rabat (Technopolis). Il cible notamment la clientèle hispanophone mais il est loin d'avoir fait le plein. Le parc de Tétouanshore est empli à 40% en ce qui concerne sa première phase (20 000 m²) de source tmsa. Le parc compte seulement une poignée de clients dont l'espagnol Sotec ou la société de Dubaï, Umbreo.

L'arrivée d'Everis reste néanmoins une bonne nouvelle pour les gestionnaires de Tetouanshore car cela permet de relancer le parc sachant aussi qu'une réorientation commerciale est en cours pour ne plus axer le parc sur le marché hispanophone.

Par comparaison, Casanearshore accueille environ 10 000 emplois. Après une longue période de croissance soutenue, l'offshoring au Maroc est en phase de stagnation depuis 3 ans.

Le gouvernement et la fédération du secteur Apebi ont planché pendant plusieurs mois à l'élaboration d'un nouveau plan quinquennal pour l'offshoring 2016-2021 qui sera annoncé avant l'été et qui a pour ambition de redynamiser le secteur avec plusieurs mesures incitatives à la clé.

N.D.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS