Offshoring au Maroc : la SSII espagnole Everis investit le parc de bureaux Tetouanshore

Dédié aux métiers de l’outsourcing, le parc Tetouanshore ouvert en 2012 a accueilli le 12 avril un nouveau client, la société espagnole Everis, filiale du japonais NTT. Cette implantation devrait générer une centaine d'emplois d'ici à la fin de l'année. Doté de de 22 000 m² de bureau, le parc ouvert en 2012 est loin de faire le plein.

Partager
Offshoring au Maroc : la SSII espagnole Everis investit le parc de bureaux Tetouanshore
Tétouanshore

Inauguration. Filiale du groupe NTT Data, la société espagnole Everis vient de s’installer au parc TétouanShore. Une première en Afrique pour ce spécialiste des services informatiques.

Ce lancement symbolique s'est déroulé en présence de représentants du management d’Everis Europe, du ministère de l'Industrie et des responsables des gestionnaires du parc. Celui-ci a été développé par l'agence publique TangerMed SA (TMSA) et a reçu son premier client en juin 2012..

Everis prévoit fin 2016 un effectif d'une centaine de personnes, en majorité formé d'ingénieurs informaticiens et de personnes issues de formation professionnelle IT. Un effectif amené àa tripler à terme pour assurer les prestations qu'assurera ce centre de service en anglais, espagnol, français et arabe.

Le groupe Everis emploie 12 000 personnes dans treize pays. Le Maroc devient le quatorzième pays d'implantation pour le groupe espagnol dont le siège est à Madrid.

Spécialisé dans les services de Business process outsourcing (BPO), le consulting et le développement, Everis a enregistré un chiffre d’affaires de 691 millions d’euros en 2015 et avait été racheté en 2014 par le japonais NTT Data.

Pour rappel, NTT Data est filiale de Nippon Telegraph and Telephone qui emploie 76 000 salariés dans 40 pays. Dédié aux métiers de l’outsourcing de services (Call center, BPO et ITO), le parc Tetouanshore est une plateforme intégrée d'immeubles de bureaux installée sur une surface de six hectares.

Formant une des composantes de la plateforme industrielle Tanger Med, Tétouanshore compte pour sa première phase 22 000 m² couverts de bureaux et de services.

Troisième parc marocain dédié à l'offshoring inauguré en 2012, Tetouanshore complète notamment des parcs de Casablanca (Casanearshore) ou Rabat (Technopolis). Il cible notamment la clientèle hispanophone mais il est loin d'avoir fait le plein. Le parc de Tétouanshore est empli à 40% en ce qui concerne sa première phase (20 000 m²) de source tmsa. Le parc compte seulement une poignée de clients dont l'espagnol Sotec ou la société de Dubaï, Umbreo.

L'arrivée d'Everis reste néanmoins une bonne nouvelle pour les gestionnaires de Tetouanshore car cela permet de relancer le parc sachant aussi qu'une réorientation commerciale est en cours pour ne plus axer le parc sur le marché hispanophone.

Par comparaison, Casanearshore accueille environ 10 000 emplois. Après une longue période de croissance soutenue, l'offshoring au Maroc est en phase de stagnation depuis 3 ans.

Le gouvernement et la fédération du secteur Apebi ont planché pendant plusieurs mois à l'élaboration d'un nouveau plan quinquennal pour l'offshoring 2016-2021 qui sera annoncé avant l'été et qui a pour ambition de redynamiser le secteur avec plusieurs mesures incitatives à la clé.

N.D.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS