Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Offshoring au Maroc : Intelcia vise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année

,

Publié le

L'opérateur franco-marocain de la relation client, Intelcia veut finir l'année en trombe et s'en donne les moyens. Il vient de réaliser coup sur coup l'acquisition à 100% des opérations d'Atento au Maroc et une deuxième implantation en Afrique au Sénégal. Il prévoit la fin de l'année un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.

Offshoring au Maroc : Intelcia vise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année © dr

Deux opérations bouclées pendant l'été. Le spécialiste franco-marocain de la relation client Intelcia a racheté 100% des opérations d'Atento au Maroc pour les marchés marocain et français. Groupe basé au Luxembourg mais très centré sur les marchés hispaniques, notamment avec Telefonica,  Atento est selon le communiqué du 8 août d'Intelcia l'un des tous premiers fournisseurs de services d'externalisation des processus d'affaires (CRM BPO). Mais il quitte donc le Maroc où il emploie environ 1200 salariés, selon la presse marocaine.

Quelques semaines plus tôt, Intelcia  réalisait au Sénégal, la création d'un site à Dakar, opérationnel avant la fin de l'année avec 600 emplois à la clé. C'est la neuvième localisation du groupe en Afrique et le 14ème site dans le monde.

La décision de nous implanter prochainement au Sénégal s’est imposée d’elle-même après l’expérience réussie du Cameroun. Le pays propose un vivier d’emplois de qualité. Et notre projet d’investir au Sénégal est d’autant plus justifié que plus de 250 de nos collaborateurs sont d’origine sénégalaise" a notamment déclaré Karim Bernoussi, PDG d'Intelcia dans un communiqué.

Le groupe Intelcia prévoyait en début d'année une croissance de 45% de son chiffre d'affaires en 2016 à plus de 100 millions d'euros. Il avait réalisé 69,6 millions d'euros en 2015. L'objectif de 100 millions a été confirmé dans le communiqué du 8 août.

Parmi les opérateurs marocains, Intelcia est le troisième acteur sur son secteur derrière Webhelp et Arvato. En France, il occupe le neuvième rang. Il vise à intégrer le top 5 des outsourceurs.

Sans compter Atento et ses trois sites, le groupe compte quatorze sites. Cinq d'entre-eux sont situés en France, depuis 2011, à Dreux, Lyon, Marseille, Orléans et Villepinte. Au Maroc, il dispose de sept sites dont deux  à Rabat, trois à Casablanca et deux à une centaine de kilomètres au sud à El Jadida.

En Afrique subsaharienne, il dispose d'une localisation à Douala au Cameroun où il emploie six mois après le démarrage 400 personnes dans un building de 4 étages. Un effectif qui devrait passer à 600 salariés cette année.

Le groupe Intelcia employait avant cette opération plus de 4 500 salariés. Le management envisageait alors une augmentation de ses effectifs pour atteindre 5 600 personnes à terme, soit une augmentation de 25%.

Concernant les activités marocains d'Atento Intelcia indique que l'intégration des opérations au Maroc se fera "dans le cadre des engagements continus d'Intelcia en matière de création d'emplois" sans pour autant plus de précision.

L'absorption des activités d'Atento par Intelcia comme l'a rapporté le quotidien L'Economiste généré des inquiétudes au sein des salariés du groupe donc certains ont débrayé mi-août, craignant de perdre certains avantages sociaux accordés par Atento.

Nasser Djama

Outsourcia aussi...
Également actif de part et d'autre de la Méditerranée, le groupe Outsourcia, spécialisé dans la gestion de la relation client et les métiers de l'outsourcing a annoncé lui le 1er août sa prise de participation majoritaire dans le capital du groupe français SCEMI SA, spécialisé dans l'externalisation de services en offshore.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle