Office de Microsoft gratuit sur iPad, arrivée en 2015 sur Android
SEATTLE (Reuters) - Microsoft permet depuis ce jeudi aux utilisateurs de sa suite bureautique Office sur l'iPad d'Apple d'éditer et de créer gratuitement des documents, sans avoir besoin de souscrire un abonnement.
Le géant américain a également annoncé la sortie en 2015 d'Office pour les appareils fonctionnant sous Android de Google.
Microsoft, qui a changé de stratégie avec la nomination de Satya Nadella au poste de directeur général en début d'année, cherche à étendre sa base d'utilisateurs, quitte à proposer ses services sur des plates-formes concurrentes.
Malgré sa domination sur le PC avec le système d'exploitation Windows et la suite Office, les deux piliers du groupe, Microsoft a raté le virage vers le mobile, où Apple et Google règnent en maîtres.
Le premier éditeur mondial de logiciels a donc choisi de mettre gratuitement à disposition ses applications sur d'autres systèmes d'exploitation plutôt que de perdre des parts de marché face des offres alternatives.
Office, disponible sur l'iPad depuis février dernier, a conquis, selon Microsoft, 40 millions d'utilisateurs. Mais cette version, gratuite pour la lecture de documents, nécessitait jusqu'ici de souscrire à un abonnement à partir de sept dollars par mois pour pouvoir éditer et créer des fichiers.
Microsoft a également annoncé jeudi que les logiciels Word, Excel et PowerPoint seraient gratuitement sur l'iPhone. La firme de Redmond a également lancé une version test de sa suite pour les tablettes fonctionnant sous le système Android. La version définitive devrait sortir au début de l'année prochaine.
Office est concurrencé sur les smartphones et tablettes par une pléiade de logiciels plus ou moins gratuits comme Haiku Deck, Quip, Smartsheet et Evernote, sans compter l'offre de Google.
(Bill Rigby, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)