Oerlikon envisage une cession de ses transmissions

FRANCFORT (Reuters) - Oerlikon prépare une éventuelle cession de ses systèmes de transmission dans le cadre de la poursuite de la réorganisation de son portefeuille, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.
Oerlikon envisage une cession de ses transmissions
Oerlikon prépare une éventuelle cession de ses systèmes de transmission dans le cadre de la poursuite de la réorganisation de son portefeuille. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Le groupe industriel suisse a mandaté UBS pour évaluer ses options pour ce pôle, qui fabrique des engrenages et des systèmes de transmission pour des produits allant de la machinerie agricole au matériel de construction, ont précisé les sources sous couvert d'anonymat.

Une vente de ce pôle, évalué entre 600 et 700 millions de francs suisses (517 à 603 millions d'euros), à une société de capital-investissement figure parmi les différentes options étudiées, ont-elles ajouté.

Oerlikon et UBS se sont abstenus de tout commentaire.

Le pôle transmission d'Oerlikon, le deuxième plus important après les solutions de revêtements, comprend la filiale italienne Graziano qui fabrique des composants pour les voitures de sport, notamment pour Lamborghini, Maserati, Ferrari, Aston Martin et McLaren, ainsi que pour les tracteurs agricoles.

Sa filiale américaine Fairfield Manufacturing, présente en Inde et en Chine, fabrique des engrenages et des transmissions personnalisées pour les équipements de construction et d'exploitation minière, ainsi que pour la production de pétrole et de gaz.

Mais les marges d'exploitation de ce pôle sont nettement plus faibles que celles du pôle revêtements, une activité en pleine croissance considérée par Oerlikon comme l'avenir du groupe.

Le pôle transmission a enregistré une reprise en 2017 à la suite d'une restructuration, permettant aux ventes de bondir de près de 15% à 532 millions de francs sur les neuf premiers mois de l'exercice.

(Arno Schütze et Oliver HirtClaude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS