OEDO ou comment suivre la voie de l’Excellence Opérationnelle avec le WCM

Publié le

Dossier Le cabinet conseil Bordelais OEDO mise sur le référentiel Lean WCM (World Class Manufacturing) développé dans le secteur automobile, pour booster l’Excellence Opérationnelle de ses Clients. Focus avec son fondateur Julien Chevalier.  

OEDO ou comment suivre la voie de l’Excellence Opérationnelle avec le WCM

Comment vous êtes-vous positionnés sur le WCM ?

Julien Chevalier : Durant mon parcours, j’ai eu la chance d’être formé au WCM par le Pr Yamashina qui a formalisé ce référentiel Lean. Le WCM est un système de management complet destiné à améliorer la performance de l’entreprise par l’élimination des pertes d’une part, et l’optimisation du fonctionnement des différents services d’autre part. La promesse du WCM est de pouvoir justifier d’une productivité annuelle de 10 % à 30 % qui est le cœur de notre offre.

En quoi réside le WCM ?

J. C. : Le WCM repose sur 2 bases fondamentales : une pratique stricte du Lean « à la Toyota » couplée à une méthode de maîtrise des coûts, le Cost Deployment. Toute action doit apporter de la valeur à travers le développement des personnes. Le WCM permet également de sécuriser l’investissement en solutions innovantes pour les entreprises lancées dans des programmes d’Industrie 4.0 comme « L’Usine du Futur » pour le Sud-Ouest de la France.

Qu’apportez-vous aux acteurs de l’aéronautique ?

J. C. : L’aéronautique est dans nos gènes. Nous accompagnons différents comptes de l’aéronautique dans des projets de transformation. Par exemple, nous sommes en phase de mise en œuvre d’un projet de réduction de consommation d’énergie de bâtiments pour un grand nom du Sud-Ouest. Nous proposons aux donneurs d’ordre de réaliser des diagnostics qui peuvent être gratuits pour valider ou reformuler leurs besoins et nous les accompagnons dans leurs ateliers par la mise en œuvre de projets d’améliorations.

www.oedo-conseil.fr

 

 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte