Odebrecht avance sur le projet Ascent

Le projet Appalachian Shale Cracker Enterprise développé par Braskem et surtout par sa maison-mère Odebrecht, semble graduellement se confirmer.

Partager

L’ingénieriste français Technip vient de remporter un contrat de licence pour sa technologie de production d’éthylène et sur le dossier d’études du bailleur associées pour ce craqueur d’éthane qui pourrait être implanté à Parkersburg, en Virginie occidentale (Etats-Unis). Un « craqueur de grande envergure », ajoute Technip sans plus de précision. Dévoilé il y a à peine un an par Odebrecht (CPH n°655), le projet Ascent, s’il est confirmé, comprendra un vapocraqueur sur base éthane issu de gaz de schiste, ainsi que trois unités de polyéthylène en aval. Ni les montants d’investissement, ni les calendriers n’ont encore été officialisés publiquement.

Selon l’Agence de la protection de l’environnement de Virginie occidentale, la société Ascent a déposé auprès de l’institution un dossier lié aux conditions environnementales du site choisi. Dossier proposant un programme de dépollution volontaire, et accepté le 27 octobre dernier. D’après l’agence, le site sélectionné à Parkersburg se décompose en deux parcelles sur un total de 147 hectares. La première (« South Tract »), couvrant 78,5 h est déjà propriété d’Ascent depuis janvier 2014. En revanche la seconde (« North Tract », 68,5 h) est actuellement aux mains du Saoudien Sabic, avec un transfert prévu en novembre 2015 à Ascent. C’est cette parcelle qui poserait des problèmes environnementaux car le site devrait être préalablement dépollué. Le site, connu sous le nom de « Woodmar » a été acquis par Sabic en 2007 lors de l’acquisition de GE Plastics. La production de plastiques avait en fait démarré sur le site dès 1955, sous la houlette de la société Marbon Chemical Company, avant un rachat par Borg-Warner Chemicals en 1972, puis GE Plastics en 1998.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Meyreuil

Aménagement de la Bastide Ballon

DATE DE REPONSE 13/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS