[Octobre rose] "Notre gamme cosmétique concerne tout patient touché par le cancer", explique Isabelle Guyomarch, fondatrice du laboratoire Ozalys

En ce mois d'Octobre rose, campagne annuelle de dépistage du cancer du sein, L'Usine Nouvelle a interrogé Isabelle Guyomarch, présidente du groupe CCI Productions. Ce sous-traitant français, spécialiste des parfums et des produits de soins haut de gamme, travaille aussi sur le développement du laboratoire Ozalys, fondé par Isabelle Guyomarch en 2017 suite à son combat contre un grave cancer du sein. En quatre ans, Ozalys a lancé une gamme de 11 produits d'hygiène et de soins spécifiquement adaptés aux personnes traitées pour des cancers, en éliminant toute substance suspecte.

Partager
[Octobre rose]
Pour cette gamme de produits de soins et d'hygiène, "l'idée était de bannir toutes les substances et ingrédients suspects, même ceux autorisés", souligne Isabelle Guyomarch, présidente de CCI Productions et fondatrice du Laboratoire Ozalys.

L'Usine Nouvelle - La genèse d’Ozalys passe d’abord par la reprise en 2008 de CCI Productions, spécialiste de la sous-traitance cosmétique. Comment vous êtes-vous engagée dans cette aventure ?
Isabelle Guyomarch -
J’avais passé 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, j’avais la quarantaine et besoin de plus d’engagement. J’ai cherché des entreprises à racheter. En 2007, j’ai visité une usine de savons qui m’a permis de découvrir l’industrie de la cosmétique. Six mois plus tard, j’achetais CCI Productions. Le groupe était en difficulté. Il y avait deux usines, 250 salariés, c’était un vrai redressement. Nous avons opté pour une stratégie très haut de gamme, pour le luxe mondial, obtenu des labels et des certifications, en particulier en qualité réglementaire, et engagé des investissements industriels.

Le groupe était très orienté sur l’aval, avec une forte activité de logistique et de distribution qui occupait 50% des implantations pour 5% du chiffre d’affaires. Je me suis séparée de cette activité pour remonter en amont et créer un laboratoire de R&D. Nous avons été l’un des premiers à travailler sur les parabènes et les perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, 80 salariés sont basés à Angers (Maine-et-Loire) dans l’usine dédiée aux parfums haut de gamme. A Acquigny (Eure), notre navire amiral, 120 travaillent à l’usine qui a une double compétence parfums et cosmétiques, et 50 autres notamment pour les services support, recherche et commercial. Nous restons une PME familiale, avec un chiffre d’affaires annuel de 20 à 25 millions d’euros, dont 70% à l’export.

Mais en 2013 vous tombez gravement malade… [...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Accessoires produits pharmaceutiques et cosmétiques

Bouchages DIN 18

FRAMEPACK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Aix-en-Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres