Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

OCP : Une usine d’engrais soluble à Jorf Lasfar

, , ,

Publié le

Le géant marocain des phosphates OCP va construire une unité de production de phosphate monoammonique (MAP) soluble sur son site portuaire de Jorf Lasfar, au sud-ouest de Casablanca.

OCP : Une usine d’engrais soluble à Jorf Lasfar © anp.org.ma

La capacité de ce projet annoncé le 22 janvier sera de 100 000 tonnes par an pour un démarrage prévu en juin 2015. Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé. Ce projet fait suite à la signature d’un contrat de transfert de technologie entre le groupe public marocain et l’industriel belge Prayon. Le phosphate monoammonique est utilisé dans l’agriculture de précision et  l’horticulture notamment par la technique de micro-irrigation. Prayon, basé près de Liège est spécialisé dans la chimie des phosphates. Ce groupe est détenu à 50/50 par l’OCP et la Société Régionale d'Investissement de Wallonie. Prayon exploite quatre usines dans le monde dont une en France sur le site des Roches, à Saint Maurice l’Exil (38).

Un montant de 10 milliards d’euros qui va jusqu’en 2020

L’OCP qui emploie 20 000 salariés, réalise ainsi un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros et pèse environ le quart des exportations du royaume. Ce groupe public au statut de société anonyme est engagé dans un vaste plan d’investissements dans ses mines, ses unités de transformation ou infrastructures logistiques, pour doubler sa capacité à 50 millions de tonnes. L’OCP investit notamment dans un nouveau procédé mettant en œuvre des laveries dans ses mines de Khouribga et un "pipe" de 235 kms reliant ce gisement à Jorf Lasfar. Il a par ailleurs co-investit avec certains clients (brésiliens, pakistanais …) dans des usines d’engrais. Le montant de ses projets, qui avalent jusqu’en 2020 atteints 10 milliards d’euros. L’OCP, basé à Casablanca dispose d’un portail fournisseur : esuppliers.ocpgroup.org

Pierre-Olivier Rouaud

 

 


Agrandir le plan

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle