OCI construira une unité géante au Texas
Natgasoline, filiale du groupe OCI N.V., a sélectionné un site de plus de 200 hectares à Beaumont, au Texas (États-Unis) pour la construction d'une gigantesque usine de méthanol. Les capacités envisagées s'élèvent à 5 000 tonnes par jour, soit environ 1,75 million de tonnes par an, ce qui en ferait l'une des plus grandes usines mondiales de méthanol et la plus imposante aux États-Unis, selon OCI. Le groupe n'a pas indiqué les investissements entrevus, lesquels seront soutenus à hauteur de 2,1 millions de dollars par un fonds de développement texan. 240 postes devraient être créés sur place lors de la mise en service programmée pour fin 2016. A Beaumont, OCI détient 78,3 % du capital d'OCI Partners, une filiale qui opère un complexe intégré de méthanol (730 000 t/an) et d'ammoniac (265 000 t/an). Ces actifs texans avaient été acquis en 2011 en partenariat avec Janus Methanol auprès de l'Américain Eastman, et entièrement remis en état et modernisé entre 2011 et 2012. OCI ne prévoit pas pour l'instant de rapprochement entre OCI Partners et Natgasoline qui opérera la future usine de méthanol. Le projet Natgasoline représente le troisième du genre gravitant autour de l'exploitation de gaz naturel bon marché aux États-Unis pour OCI. Outre la reprise des actifs d'Eastman à Beaumont, le groupe s'est lancé dans la construction d'un complexe d'engrais azotés à Wever, dans l'Iowa, dont la mise en service est entrevue mi-2015.
OCI N.V., ancienne filiale du géant égyptien Orascom Construction Industries, est en phase de reprise de sa maison-mère depuis début 2013 et en détient aujourd'hui 98,8 % du capital. Basé aux Pays-Bas, OCI dispose de deux activités. Sa division Engrais dénombre des capacités de production de près de 7 Mt/an, réparties entre les États-Unis, l'Égypte, l'Algérie et les Pays-Bas, et opère une plateforme de distribution mondiale. La seconde division, Construction, est centrée sur les projets d'ingénierie et de construction pour les infrastructures industrielles et commerciales aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie centrale.
VOS INDICES
source
79.77 +0.63
31 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015